Le KUBE, incubateur du ministère des Armées

20 bis rue Balard, 75015 Paris

Ministère des Armées

L’incubateur du ministère des Armées a été créé en 2018 sous l’impulsion de la DIRISI (Direction Interarmées des Réseaux et Infrastructures des Systèmes d’Information) et la DGNum (Direction Générale au Numérique) et est dédié aux porteurs de projet, militaires et civils de la défense.

Avec la création du Commissariat au Numérique de Défense (CND) en septembre 2025, l’incubateur devient le KUBE. Il est un espace unique de libertés pour innover, échanger et créer les services numériques du ministère de demain.

A l’écoute d’un monde en mouvement, passionnés du numérique et de transformation, nous cultivons l’innovation de l’intérieur. Nous croyons au potentiel de chacun pour imaginer, expérimenter et transformer nos outils et les usages.

Le cœur de notre approche est l’accompagnement des acteurs du ministère dans le développement de leurs idées pour réinventer et personnaliser l’expérience de chacun, nous vous aidons à expérimenter, prototyper, tester et ajuster vos initiatives. Pour y parvenir, nous mettons à votre disposition un écosystème unique, en réunissant toutes les expertises du pôle développement (PODEV).

Le Kube, espace d’échanges et d’innovations tournés vers l’usage et l’impact, renforce la capacité du Commissariat au Numérique de Défense à innover.

L’incubateur en quelques chiffres

1 investigation

En phase d’investigation, l’équipe identifie et qualifie le problème à résoudre.

3 services en incubation

En phase de construction et d'accélération, l’équipe réalise un service numérique grâce à des apprentissages terrains.

3 services pérennisés

Une fois déployés dans toute la France, ces services ont été pérennisés au sein d'une structure adaptée.

Les produits phares

L’équipe de l’incubateur

Jennifer Le Cann

Responsable de la Fabrique Numérique du Ministère des Armées

Léo Mora

Tech Lead / Architecte Logiciel