beta.gouv.fr recrute

un·e développeur·se

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Choix technologiques :

  • Python et/ou JavaScript

OpenFisca cherche un·e dev intéressé·e par découvrir l’autre. Apportez vos compétences pour rendre le droit calculable dans le monde entier et outiller d’autres devs !

Vous rejoindrez l’équipe autonome qui développe OpenFisca.

OpenFisca rend le droit calculable. Il s’agit d’un moteur de calcul libre et ouvert qui permet de modéliser le système socio-fiscal de manière collaborative et transparente. Ce logiciel est utilisé par des chercheurs en économie et d’autres services publics comme Mes Aides ou le simulateur de coût d’embauche.

Nous cherchons une personne expérimentée pour rejoindre notre équipe et nous aider à atteindre les objectifs suivants :

  1. De nouveaux contributeurs utilisent OpenFisca en production.
  2. La durée d’une formation initiale pour intervenir efficacement sur OpenFisca est réduite à moins de deux heures.
  3. 80% des personnes arrivant sur la page d’accueil d’openfisca.fr comprennent immédiatement ce qu’elles peuvent faire d’OpenFisca.
  4. Une représentation graphique interactive d’un système socio-fiscal proposée par OpenFisca est comprise par des étudiants en économie de niveau master.

Il s’agit donc d’intervenir :

  • Sur une base de code en Python.
  • Sur un DSL masquant la complexité du calcul vectoriel (Numpy).
  • Sur un site web en React.
  • Sur de la documentation en Markdown.
  • En accompagnant des utilisateurs à l’utilisation du logiciel via GitHub.
  • Sur tout ce que nous n’avons pas vu mais que vous nous ferez découvrir et qui peut nous rapprocher de nos objectifs communs et d’utilisateurs satisfaits !

Nous cherchons à créer une équipe multidisciplinaire : pas besoin d’être expert·e de tous ces sujets, nous nous répartirons la charge selon les intérêts et expertises de chaque membre.

Compétences et expérience

  • Vous avez l’habitude des modalités de contribution du logiciel libre (issues, PR…).
  • Vous n’avez pas peur de refactor une base de code endettée si vous êtes accompagné·e.
  • Vous êtes à l’aise dans une équipe régulièrement distribuée.
  • Vous avez déjà une fois lamentablement échoué à réécrire une base de code from scratch.
  • Vous avez à cœur de rendre un service de qualité qui offre des opportunités de transformation des services publics dans le monde entier, y compris en outillant des réutilisateurs potentiellement peu à l’aise avec le développement logiciel.

Modalités

  • Poste ouvert pour un·e indépendant·e (en portage) ou en CDD.
  • Télétravail partiel bienvenu, avec 2 jours toutes les deux semaines à Paris pour participer aux sessions communes de démonstration, rétrospective et planification… et pour avoir le sentiment de construire une équipe !
  • Temps partiel accepté (80 % minimum).

Candidater

Expliquez-nous pourquoi vous avez envie de nous rejoindre et envoyez-nous votre LinkedIn / CV et GitHub, le tout à contact@openfisca.fr.

À bientôt ! 😀

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.