Pass Culture recrute

5 chargé·e·s de développement territorial

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

L’équipe produit du Pass Culture s’agrandit et recherche des chargé·e·s de développement expérimenté·e·s pour mener à bien son déploiement sur les cinq territoires d’expérimentation (Bas-Rhin, Seine-Saint-Denis, Hérault, Guyane, Finistère). Si vous voulez construire une plateforme grand public qui facilite l’accès des jeunes au spectacle vivant, à la littérature ou encore à toutes les formes de pratiques culturelles, rejoignez-nous !

Pass Culture

Depuis janvier, le Ministère de la Culture a lancé sa 1re Startup d’État, et pas la moindre : la politique d’accès à la culture pour les jeunes ! Venez rejoindre notre équipe au sein de l’Association de Préfiguration du Pass pour développer et exploiter notre plateforme numérique de médiation culturelle :

  • une application mobile universelle, tout à la fois futur agenda national de référence des offres culturelles géolocalisées, mise en avant d’offres spécifiques pour les jeunes de 18 ans et plateforme de services pour lever les freins d’accès à la culture.
  • un back-office permettant aux professions culturelles (directions de théâtre, production, programmation, libraires…) de mettre en avant leurs offres sur la plateforme.

Équipe

Hébergée par le Ministère de la Culture, la Start-up d’État Pass Culture a en charge la conception de l’application, de sa phase de test auprès de jeunes dans cinq départements pilotes jusqu’à son déploiement au niveau national. Un comité d’orientation a par ailleurs été installé par la ministre de la Culture en mars 2018. Composé d’artistes, de programmateur·trices·s culturel·le·s, de représentant·e·s du secteur associatif et des collectivités locales, de parlementaires, de haut·e·s fonctionnaires, il débat des orientations en matière de conception du Pass Culture (offre culturelle intégrée au Pass Culture, articulation avec les « cartes culture » proposées par les collectivités locales, mise en valeur de certaines opérations culturelles, innovations dans les modes d’accès à la culture pour les jeunes, etc.).

Le développement opérationnel est assuré par l’équipe produit, travaillant en lien direct avec le cabinet de la ministre de la Culture. L’équipe produit est aujourd’hui constituée de 8 développeur·se·s informatiques et 5 chargé·e·s de développement territorial, sous la responsabilité d’un chef de produit.

Description des postes

Vous participerez, sur votre territoire d’expérimentation et en lien avec l’ensemble de l’équipe produit, à l’animation de la communauté utilisatrice du Pass Culture. Vous vous intégrerez au sein de l’équipe produit du Pass, dans un premier temps sous la responsabilité de l’actuel·le chargé·e de développement du département, avant de prendre en charge en propre le territoire concerné dès l’extension du déploiement à de nouveaux territoires.

Cela consistera notamment à :

  • Mobiliser les collectivités et les services déconcentrés de l’Etat sur le département, en communiquant régulièrement sur le projet et en assurant leur formation et leur accompagnement sur l’utilisation des outils du Pass Culture (utilisation de la plateforme professionnelle, modération de l’offre locale…)
  • Animer les réseaux jeunes sur le département, en assurant le lien avec les réseaux associatifs afin de recruter et mobiliser les utilisateurs, et en facilitant l’organisation d’évènements ciblés.
  • Animer la communauté de structures culturelles locales, en assurant leur recrutement sur la plateforme, puis leur formation et leur accompagnement sur l’utilisation des outils.

Compétences et expérience

  • Vous connaissez l’organisation du tissu culturel, associatif et politique du territoire ?
  • Vous avez une expérience avérée en développement partenarial et commercial ?
  • Vous êtes suffisamment polyvalent·e pour intégrer une petite équipe autonome fonctionnant en mode agile, c’est à dire en capacité de se confronter aux usagers sur le terrain ?

Modalités

  • Postes en CDD pour une durée de 4 à 6 mois avec le Ministère avant un éventuel recrutement en CDI par la structure qui portera l’expérimentation du Pass Culture.
  • Postes localisés dans les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) des 5 territoires concernés.
  • De nombreux déplacements sur l’ensemble du département sont à prévoir. Des réunions en soirée et le week-end ainsi que des déplacements hors du territoire (Paris notamment) pourront avoir lieu.

Retrouvez toutes les informations pour postuler, sur le portail de la fonction publique :

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.