beta.gouv.fr recrute

deux responsables de portefeuilles

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

L’incubateur de la DINUM recrute des responsables de portefeuilles pour participer à la mise en place d’une équipe dédiée, autonome et pluridisciplinaire qui se donne pour mission de participer à la réussite du programme beta.gouv.fr

Le contexte

La communauté beta.gouv.fr à, depuis la création de la première Startup d’État, décidé collectivement que la meilleure manière de mettre en oeuvre une politique publique passe par la constitution d’une équipe autonome. Cette équipe est elle-même constituée de membres issus du public ou du privé qui se donnent pour mission de résoudre les problèmes de ses usagers. Elle pilote son action au jour le jour pour atteindre son objectif. Et enfin, elle répond de ses actes de façon transparente envers ses sponsors et ses usagers.

Nous souhaitons construire, au sein de l’incubateur de la DINUM, une équipe dédiée à l’accompagnement de ce programme qui respectera ces principes. Cette équipe aura pour mission de garantir à toutes les équipes de la communauté, celles de Startup d’État ainsi que celles des incubateurs ministériels qui le souhaitent, les conditions nécessaires à leur réussite, à diffuser cette culture dans de nouvelles administrations et à favoriser la naissance de produits innovants.

Missions

  • Tout faire pour garantir le succès des produits : concentration sur l’impact et les besoins des usagers, bonnes métriques, itérations courtes, trouver des solutions aux problèmes, anticiper le déploiement… ;
  • Recruter les intrapreneurs publics et les coachs, proposer son aide lors du recrutement des équipes ;
  • Assurer la montée en compétence des équipes : ambiance bienveillante, autonomisation de l’équipe, culture d’amélioration continue et de développement personnel… ;
  • S’assurer de la bonne gestion administrative des équipes en lien avec le secrétariat général : paiement des intervenants en temps et en heure, services faits, etc. ;
  • Œuvrer à la pérennisation / consolidation des produits qui trouvent leur public : évolution des objectifs et de l’équipe, sécurisation des financements, passation aux organismes partenaires, organisation et participation aux comités de refinancements… ;
  • Œuvrer à l’arrêt / abandon des produits qui ne trouvent pas leur public : réalisation des post-mortems, communication avec les organismes partenaires, organisation et participation aux comités d’investissement… ;
  • Accompagner la transformation des organisations en charge de poursuivre l’amélioration continue des produits dans le temps ;
  • Autonomiser les partenaires institutionnels dans leur capacité à concevoir des services publics numériques qui résolvent des problèmes concrets de politique publique ;
  • Assurer le portage politique et institutionnel des projets. Intervenir à tous les niveaux impactés et pertinents pour mener à bien la mission : interlocuteurs de cabinets ministériels, secrétaires généraux, directeurs d’administration centrale, agents et cadres de proximité ;
  • Cultiver la culture de l’impact sur le réel et accompagner les équipes dans la mesure de leur impact effectif ;
  • Promouvoir l’approche Startup d’État et documenter les pratiques mises en oeuvre au sein de la communauté pour favoriser leur diffusion au sein des administrations publiques

Profils recherchés

Vous êtes à l’aise avec le mode de fonctionnement des organisations horizontales, et avez à cœur de contribuer activement au sein de ce collectif.

Vous avez :

  • Une expérience démontrable au sein d’équipes produits ;
  • Démontré votre capacité à conduire un projet complexe et à intervenir dans un environnement pluridisciplinaire ;
  • Une connaissance de l’administration et de son fonctionnement ;
  • Une connaissance des enjeux et des contraintes liés au service public ;
  • Une connaissance et appétence pour les méthodes type lean startup, expérience dans le développement d’outils numériques (investigation d’un irritant, définition de solutions, analyse des risques, élaboration et suivi d’indicateurs de performance clés, mobilisation d’une communauté d’utilisateurs…) ;
  • Une appétence pour le travail pratique ;
  • Un sens des raccourcis pour résoudre les problèmes ;
  • Une aisance orale et relationnelle en public ;
  • Du leadership et une capacité à travailler en équipe et à faire progresser les autres ;
  • Une connaissance des enjeux et des contraintes liés au service public ;
  • À coeur le service public et l’intérêt général.

Modalités

Poste ouvert à temps plein au sein de l’incubateur DINUM, sous forme de CDD ou de mission pour les agents publics titulaires, pour une durée initiale de 3 ans. Démarrage dès que possible.

Candidater

Expliquez-nous pourquoi vous avez envie d’intégrer cette équipe et envoyez-nous votre LinkedIn, CV ou GitHub, le tout à dinum@beta.gouv.fr

À bientôt !

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.