Code du travail numérique recrute

Chargé·e de déploiement

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Le Code du travail numérique recherche un·e chargé·e de déploiement dès que possible pour nous aider à développer l’audience du site !

Qui sommes-nous ?

Le Code du travail numérique est un service public en ligne et gratuit permettant d’obtenir des réponses personnalisées sur le droit de travail.

Aujourd’hui, seul un public expert maîtrise la complexité du droit du travail et de ses différentes sources (code du travail, conventions collectives, accords d’entreprises, etc.). La technicité du sujet le rend également peu accessible pour les salariés et les employeurs. Or, le droit est d’autant mieux appliqué et respecté qu’il est connu et compris.

Le Code du travail numérique rassemble différents contenus sur le droit du travail ainsi que des réponses personnalisées selon la situation de l’usager :

  • des réponses génériques sur le droit du travail dans un langage accessible
  • des réponses personnalisées selon votre convention collective
  • des simulateurs permettant d’estimer des durées de préavis, des montants d’indemnités…
  • des modèles de courrier

Le Code du travail numérique, c’est aujourd’hui une équipe de 12 personnes (développeurs, designers, experts juridiques, data scientists, chefs de produit) qui travaille depuis l’incubateur des ministères sociaux, en lien direct avec le ministère du Travail.

Missions

Le Code du travail numérique est sorti officiellement le 1er janvier 2020. Nous recherchons aujourd’hui un·e chargé·e de déploiement, qui sera responsable de faire croître progressivement l’audience du site.

Les missions et responsabilités rattachés au poste sont diverses, et nous souhaitons également que la personne recrutée puisse apporter sa pierre à l’édifice. Voici les principaux aspects dont le·a chargé·e de déploiement sera responsable :

  • Référencement : améliorer la présence en ligne et notamment sur les moteurs de recherche du Code du travail numérique en mettant en place une stratégie SEO complète (améliorations techniques, mots-clés, visibilité sur d’autres sites publics)
  • Déploiement territorial : identifier et contacter des prescripteurs institutionnels (directions du ministère du travail en région, conseillers du salariés, organisations syndicales et patronales, comptables, maisons d’accès au droit, associations RH, etc.) en coordination avec les acteurs en charge de l’animation des territoires afin de leur présenter le produit et de les inciter à le diffuser auprès de leur audience
  • Partenariats : développer des partenariats avec d’autres organisations et institutions publiques et privées afin de développer la notoriété en ligne et hors-ligne du Code du travail numérique

Organisation

Vous ferez partie de l’équipe Code du travail numérique au sein de l’incubateur des ministères sociaux et vous travaillerez en lien étroit avec les différentes parties-prenantes de la communication du ministère du Travail (mission communication Direction Générale du Travail, délégation à la communication des ministères sociaux) et leurs partenaires ou prestataires (réseau des services déconcentrés, agences communication et marketing…).

Compétences

Votre profil nous intéresse si :

  • Vous êtes animé·e par la volonté d’améliorer le service public
  • Vous savez faire preuve d’initiative et tenir vos engagements
  • Vous savez proposer et mettre en oeuvre un plan d’action avec un grand nombre de parties-prenantes
  • Vous savez travailler en autonomie tout en intégrant les différentes parties-prenantes d’une organisation publique
  • Vous savez travailler dans une petite équipe de manière agile tout en intégrant les contraintes d’une organisation ministérielle
  • Vous êtes à l’aise dans la communication orale et écrite avec vos collègues et en public
  • Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences grâce à l’incubateur des ministères sociaux et sa diversité de profils (juristes, développeurs web, coachs, community managers, etc.)

Idéalement vous avez de l’expérience dans un, plusieurs ou tous les domaines suivants :

  • Communication institutionnelle
  • Analyse d’audience des sites internet
  • SEO
  • Prise de parole en public
  • Réseaux sociaux
  • Partenariats
  • Gestion de communauté

Modalités

  • Poste ouvert aux indépendants uniquement
  • Démarrage dès que possible pour une première mission de 3 mois, reconductible
  • Temps plein ou ⅘
  • Rémunération selon profil
  • Poste basé à Paris 15e, télétravail possible 2 jours par semaine

Vous êtes prêt à postuler ? Envoyez-nous un email à codedutravailnumerique@travail.gouv.fr en expliquant pourquoi vous souhaitez nous rejoindre.

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.