Trackdéchets recrute

un·e chargé·e de déploiement (stage)

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Bienvenue aux juniors sur ce poste ! L'équipe assurera votre formation.

Trackdéchets, l’outil qui permet de gérer la traçabilité des déchets dangereux en toute sécurité cherche un·e business developer pour renforcer son équipe.

Qui sommes-nous ? https://trackdechets.beta.gouv.fr/ est une Startup d’État, accélérée par La Fabrique Numérique, l’Incubateur du Ministère de la Transition Écologique.

Notre mission

S’assurer que les déchets dangereux voyagent en toute sécurité de leur lieu de production à leur destination de traitement. La finalité : limiter tout risque environnemental à un coût acceptable.

Comment ?

  • en simplifiant la gestion quotidienne de la traçabilité grâce au numérique (aujourd’hui un process 100% papier très lourd à gérer pour tous !)
  • en améliorant la fiabilité de la chaîne de traitement (aujourd’hui il n’est pas toujours facile de savoir si les partenaires à qui on confie nos déchets sont bien fiables)

Après 18 mois d’existence, Trackdéchets est adopté par un certain nombre de producteurs et travaille étroitement avec les professionnels du déchet pour aller plus loin dans la dématérialisation de l’ensemble de la chaîne de traitement.

Nos objectifs : embarquer un maximum d’utilisateurs sur la plateforme et consolider les outils qui permettront d’apporter plus de transparence et de sécurité dans le secteur.

Les enjeux des 6 prochains mois seront passionnants :

  • réussir la dématérialisation totale de la traçabilité, impliquant d’embarquer tous les acteurs clés : producteurs (de secteurs et tailles variés), transporteurs, professionnels de la collecte et du traitement. pour les professionnels du déchets, des partenariats doivent être mis en place pour maximiser l’impact et faire aboutir la connexion entre leurs outils métiers et Trackdéchets
  • accompagner les fédérations de producteurs vers ces nouvelles pratiques (implications organisationnelles, métier, etc.) répondre aux besoins de connaissance approfondie sur la gestion des déchets, aujourd’hui parcellaire et insuffisamment fiable pour mener de vraies politiques proactives.
  • s’assurer que la plupart des acteurs clés du déchet soient connectés en vue de l’évolution réglementaire qui va rendre Trackdéchets obligatoire.

Trackdéchets a plein d’autres idées derrière la tête pour aller plus loin vers plus de simplicité et de transparence dans l’univers des déchets dangereux. Le défi est de taille mais l’équipe (1 intra, 1 coach, 4 dév, 1 data scientist, 1 bizdev) est passionnée.

Pour atteindre ces objectifs, nous recherchons un.e autre bizdev, déterminé.e à faire grandir Trackdéchets le plus possible et toujours à l’écoute des utilisateurs.

Ta mission

Identifier et convaincre les gens d’aller sur Trackdéchets (acquisition)

  • Proposer des formats de communication ciblés et réguliers (ex. newsletter)
  • Mener des campagnes de communication (ex. sur Linkedin)
  • Cibler des zones de déploiement/ secteurs pour guider la prospection

Accompagner la bascule effective de l’utilisation et l’usage durable (activation)

  • Sauver les utilisateurs perdus et répondre à leurs interrogations (support)
  • Concevoir / mettre à jour des ressources pour faciliter l’usage pérenne et autonome de Trackdéchets (ex. FAQ, vidéos…)

Participer à l’amélioration de la plateforme (produit)

  • Faire régulièrement de la recette métier pour remonter les anomalies avant une mise en production
  • Organiser des Open Labs (ateliers collaboratifs avec des utilisateurs), des entretiens utilisateurs pour recueillir les besoins d’évolution du produit et aider l’équipe à les prioriser

Pour accomplir cette mission, tu travailleras main dans la main avec la business developer de l’équipe, Judith. Tu auras aussi un fort niveau d’autonomie pour explorer des pistes et enrichir le déploiement à ta façon !

Si tu souhaites faire changer les choses et construire un État doté d’outils pour faire face aux défis du XXIe siècle, alors rejoins-nous !

Conditions

  • Contrat : stage de 6 mois
  • Début de la mission : dès que possible
  • Durée : temps plein
  • Rémunération : stage
  • Le poste est basé à Paris, mais compte tenu du contexte sanitaire, le télétravail sera de rigueur !

Comment postuler ?

Explique nous par mail pourquoi tu souhaites nous rejoindre et envoie-nous ton CV, un lien vers ton profil LinkedIn ou équivalent à judith@trackdechets.beta.gouv.fr Si tu as des questions avant de postuler, n’hésite pas à nous écrire.

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.