Elles font la Culture recrute

Personne en charge du produit et du déploiement

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Le contexte : l’Atelier numérique et beta.gouv.fr

Lancé en septembre 2020, l’Atelier numérique est l’incubateur du ministère de la Culture. Il a pour mission d’accompagner les agentes et agents de l’administration dans la conception de services publics numériques itératifs et centrés sur les utilisateurs et utilisatrices.

Beta.gouv.fr aide les ministères et autres partenaires publics à construire des services numériques simples, faciles à utiliser, à l’impact maximal.

L’approche beta.gouv place les usagères et usagers au cœur de l’action publique et cherche à apporter des solutions concrètes pour améliorer leur vie quotidienne.

Sa contribution a accompagné la création de dizaines de services numériques déjà disponibles ou à venir. Beta.gouv est aussi une communauté croissante de développeur·euse·s, designer·euse·s, chargé·e·s de produit… qui construisent les services publics numériques de demain au sein d’un réseau d’incubateurs publics partageant les mêmes valeurs.

Le projet : Aider à atteindre l’égalité femmes-hommes dans la photographie

Comme dans d’autres professions culturelles, les femmes sont majoritaires sur les bancs de l’école de la photographie (61%) mais minoritaires dans la profession (30%). Les femmes de la profession sont moins exposées, moins programmées dans les foires ou les festivals, moins rémunérées lorsqu’elles sont programmées, moins aidées par les bourses et les subventions, et enfin moins honorées par des prix que leurs homologues de genre masculin.

Comment faire baisser ces inégalités ? Durant 9 semaines, l’équipe a investigué le sujet, mené une quarantaine d’entretiens d’utilisateurs et utilisatrices (photographes, commanditaires, membres d’institutions culturelles, médias…) pour formuler une hypothèse de solution : une plateforme de ressources et de mise en relation pour les photographes.

Capture d’écran 2021-04-09 à 16 27 52

L’équipe :

Incubée au sein de l’Atelier numérique, la start-up d’Etat EllesfontlaCulture est portée par le ministère de la Culture et plus particulièrement par sa Mission Egalité-Diversité.

L’équipe est composée à ce jour d’un intrapreneur, une intrapreneuse en soutien, une UX/UI designeuse, une coach. L’équipe s’agrandira au fil de la construction du produit.

La mission :

En tant que membre de l’équipe chargé de construire et d’animer la plateforme imaginée, vous serez en charge de la conception et du suivi de la roadmap produit en identifiant et priorisant les attentes des utilisatrices et les besoins métier.

Les missions sont les suivantes :

  • Effectuer l’analyse nécessaire aux prises de décision, à l’identification et la priorisation des exigences métier et attentes utilisatrices ;
  • Binômer les personnes intrapreneuses actuelles et faire le lien avec l’équipe design, développement ainsi que les autres parties prenantes du projet;
  • Rédiger les user stories et les traduire en spécifications plus détaillées ;
  • Maintenir le backlog du produit (hiérarchisation des différents éléments selon leur ordre de priorité et détermination des délais de réalisation) ;
  • Participer au recrutement des premières utilisatrices de la plateforme ;
  • Mener des séances de tests avec les utilisatrices ;
  • Mise en place de la collecte / création de contenus

Les atouts pour la personne recherchée :

  • Bienveillance et esprit d’équipe
  • Appétence pour le sujet
  • Dynamisme, capacité d’autonomie
  • Esprit d’entreprise, goût des challenges
  • Expérience de business development
  • Souci du résultat et du suivi par l’impact

Modalités :

  • Poste ouvert pour des personnes indépendantes sur une durée de 6 mois renouvelables
  • Taux Journalier Moyen à discuter selon profil
  • Temps de travail : 3 à 4 jours / semaine
  • Démarrage en avril 2021
  • Télétravail et/ou possibilité de travailler à la DINUM (20 avenue de Ségur à Paris) et/ou l’Atelier numérique en fonction des consignes et impératifs sanitaires

Candidater :

Expliquez-nous pourquoi vous avez envie de nous rejoindre et envoyez-nous votre LinkedIn, CV ou GitHub, le tout à ateliernumerique@culture.gouv.fr et ellesfontlaculture@beta.gouv.fr.

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.