Carnet de bord recrute

Responsable de produit

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Missions

Membre d’une équipe de 3 à 4 personne, vous serez en charge de développer et tester en 6 mois une première version minimale du Carnet de bord :

  • Rechercher le plus court chemin avec l’équipe pour mettre en ligne une version minimale du produit et la proposer à une centaine d’utilisateurs ;
  • Constituer et piloter une petite équipe pluridisciplinaire selon les principes du manifeste des startups d’Etat et travailler en binôme avec un agent public intrapreneur qui a conduit la phase d’investigation ;
  • Mesurer en continu les résultats et l’impact du produit sur le terrain, en lien avec des objectifs à 6 mois ;
  • Recueillir chaque jour des retours utilisateurs et permettre à l’équipe de livrer une nouvelle version de la solution à un rythme régulier - toutes les semaines, voire tous les jours en fonction de la phase du développement.

Contexte

  • Le service public de l’insertion et de l’emploi porte l’ambition d’améliorer l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi (dont les allocataires du RSA), en concertation avec les conseils départementaux, le service public de l’emploi, les associations, les employeurs solidaires et tous les acteurs de terrain.
  • Le problème que cherche à résoudre le “Carnet de bord” : Les personnes accompagnées ont peu de maîtrise des informations qui circulent sur elles, ou des outils numériques utilisés par les différents acteurs, d’abord pensés pour un usage professionnel. Cela a un impact sur l’autonomie des personnes, ainsi que les délais de leurs parcours.
  • Une investigation de 10 semaines (dizaines d’entretiens avec des personnes de terrain) a permis de :
    • préciser les irritants autour du partage des données des bénéficiaires ;
    • valider l’opportunité de construire un nouveau service numérique public ;
    • recenser les informations sur les parcours d’insertion les plus utiles à partager
    • esquisser une maquette de solution et un périmètre d’expérimentation.
  • Le produit passe à présent en phase de construction et d’expérimentation.

Compétences recherchées

  • Expérience en startup ou développement de produit numérique de A à Z ;
  • Maitrise de l’agile et du lean startup ;
  • Maitrise des KPI et OKR en calendrier contraint pour prioriser les actions ;
  • Compréhension des enjeux relatifs au partage de données : fonctionnement des API, etc. ;
  • Gestion de l’incertitude tout en gardant l’objectif de vue ;
  • Capacité de pédagogie et de capitalisation sur les compéténces des membres de l’équipe ;
  • Intérêt pour les politiques publiques et en particulier le sujet de l’insertion des publics éloignés de l’emploi.

Environnement de travail

  • Lieu de travail : télétravail encouragé ; nombreux déplacements de terrain à prévoir pour rencontrer des utilisateurs dans plusieurs départements et bassins d’emploi ;
  • Modalités de contrat : freelance / prestation (les règles des marchés public s’appliquent) ;
  • Equipe : l’équipe du Carnet de bord sera en lien étroit avec les startups beta.gouv sur l’insertion, en particulier l’équipe de la Plateforme de l’inclusion ;
  • Durée : les startups d’Etat sont prolongées tous les 6 mois, à l’occasion d’un comité d’investissement, en fonction de l’impact mesuré. La mission est donc de 6 mois renouvelables.

Pour postuler, envoyez votre CV ou LinkedIn par mail à arnaud.denoix@beta.gouv.fr et ronan.james@beta.gouv.fr !

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.