beta.gouv.fr recrute

Chargé(e) de déploiement

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Le contexte : l’Atelier numérique et beta.gouv.fr

Lancé en septembre 2020, l’Atelier numérique est l’incubateur du ministère de la Culture. Il a pour mission d’accompagner les agentes et agents de l’administration dans la conception de services publics numériques itératifs et centrés sur les utilisateurs et utilisatrices.

Beta.gouv.fr aide les ministères et autres partenaires publics à construire des services numériques simples, faciles à utiliser, à l’impact maximal.

L’approche beta.gouv place les usagères et usagers au cœur de l’action publique et cherche à apporter des solutions concrètes pour améliorer leur vie quotidienne.

Sa contribution a accompagné la création de dizaines de services numériques déjà disponibles ou à venir. Beta.gouv est aussi une communauté croissante de développeur·euse·s, designer·euse·s, chargé·e·s de produit… qui construisent les services publics numériques de demain au sein d’un réseau d’incubateurs publics partageant les mêmes valeurs.

Le projet : Simplifier l’accès à un document administratif ou judiciaire

Comment retrouver un jugement de divorce, un permis de construire ou encore un dossier scolaire ? Accéder à un document public (document administratif ou judiciaire) relève parfois du parcours du combattant pour les usagers.

Rarement familiers de l’organisation des services publics et de la production administrative, les usagers s’adressent souvent au mauvais interlocuteur ou demandent l’accès au mauvais document. Ces difficultés sont autant de freins à l’exercice du droit d’accès aux documents administratifs et aux archives publiques. L’orientation des usagers représente par ailleurs une charge de travail non négligeable pour les services publics d’archives, qui traitent près de 250 000 recherches par correspondance chaque année. Avec Loc@docs, nous souhaitons proposer un outil qui puisse être intégré par les sites institutionnels fréquentés par l’usager et qui lui permette d’identifier et de localiser le document qu’il recherche de manière autonome.

A partir d’avril 2021, la phase de construction a pour objectif de tester une première version de l’outil sur deux typologies de documents (permis de construire et une autre typologie à définir) sur un terrain d’expérimentation local.

L’équipe :

Incubée au sein de l’Atelier numérique, la start-up d’Etat Loc@docs est portée par le ministère de la Culture, et plus particulièrement par le Service interministériel des Archives de France, qui définit la politique en matière d’archives et coordonne l’action de près de 800 services d’archives. L’équipe est composée à ce jour d’une intrapreneuse et d’un coach. L’équipe s’agrandit pendant la phase de construction avec le recrutement d’un(e) chargée de déploiement, d’un(e) développeur et d’un(e) designer UI/UX.

La mission :

En tant que membre de l’équipe, chargé du déploiement du projet, vous jouerez un rôle clé dans la mise en oeuvre et l’animation d’une première expérimentation à l’échelle locale (ex. métropole) : Les missions sont les suivantes :

  • Organiser et coordonner une série de tests utilisateurs pour itérer sur les parcours usagers définis en phase d’investigation
  • Sélectionner et contacter des services pour identifier des partenaires locaux en adéquation avec les besoins de l’expérimentation (archives locales, services d’urbanisme…)
  • Engager les partenaires et sensibiliser les parties prenantes (services informatiques, “services métiers”, services d’archives) pour intégrer l’outil au parcours usager et mettre en place des indicateurs de succès
  • Participer avec l’équipe projet à l’analyse des retours des usagers et des services partenaires pour évaluer l’impact de la solution et prioriser les futurs développements
  • Définir une stratégie de déploiement de l’outil à une plus large échelle
  • Et plus largement, participer à la définition, au développement et à la diffusion d’un outil qui répond aux enjeux des usagers, des administrations et des collectivités locales.

Les atouts pour la personne recherchée :

  • Bienveillance et bonne communication avec le reste de l’équipe
  • Sens du service public
  • Dynamisme, capacité d’autonomie
  • Qualités relationnelles et sens du contact
  • Esprit d’entreprise, goût des challenges
  • Bonne compréhension du fonctionnement des institutions et des relations entre l’Etat et les collectivités territoriales
  • Expérience de business development et/ou de collaboration avec des partenaires publics

Modalités :

Poste ouvert pour des personnes indépendantes sur une durée de 3 à 6 mois renouvelables Taux Journalier Moyen à discuter selon profil Temps de travail : 2.5 / semaine Démarrage dès que possible Télétravail et/ou l’Atelier numérique en fonction des consignes et impératifs sanitaires

Candidater :

Expliquez-nous pourquoi vous avez envie de nous rejoindre et envoyez-nous votre LinkedIn, CV ou GitHub, le tout à ateliernumerique@culture.gouv.fr et helene.zettel@culture.gouv.fr

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.