beta.gouv.fr recrute

Designer transverse UX/UI

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Qui sommes nous :

Lancé en septembre 2020, l’Atelier numérique est l’incubateur du ministère de la Culture. Il a pour mission d’accompagner les agentes et agents de l’administration dans la conception de services publics numériques itératifs et centrés sur les utilisateurs et utilisatrices. Il travaille avec Beta.gouv.fr qui aide les ministères et autres partenaires publics à construire des services numériques afin d’améliorer le quotidien des usagers avec des solutions concrètes. Beta.gouv.fr est aussi une communauté grandissante de développeur·euse·s, designer·euse·s, chargé·e·s de produit… qui construisent des services numériques au sein d’un réseau d’incubateurs publics partageant les mêmes valeurs. Dans ce contexte nous recherchons un.e Designer UX/UI pour accompagner le passage en phase de construction de trois projets :


1. Loc@docs :

Comment retrouver un jugement de divorce, un permis de construire ou encore un dossier scolaire ? Accéder à un document public (document administratif ou judiciaire) relève parfois du parcours du combattant pour les usagers. L’objectif de Loc@docs est de proposer un outil directement sur le parcours de l’usager, au plus près de l’endroit où il débute ses recherches. Nous souhaitons donc concevoir une application qui pourra être embedée facilement sur les sites des guichets des administrations (sites municipaux, sites des archives locales…). L’application contiendra :

  • Des pages de contenus pour l’informer sur ses démarches
  • Des formulaires, pour guider les recherches des usagers
  • Des pages de résultats de recherches

2. Collectif Objets :

Les 260 000 objets monuments historiques constituent le patrimoine mobilier national dispersé chez un grand nombre de propriétaires (une commune sur deux soit 15 000 propriétaires environ). Tous les 5 ans, l’Etat se fixe l’objectif de les récoler pour en assurer la pérennité et la transmission aux générations futures. 250 conservatrices et conservateurs sont mobilisés dans cette tâche (CAOA et CMH). Cependant, seulement 15% des 52000 à récoler chaque année le sont effectivement, ce qui génère une lente déperdition de ce patrimoine (état sanitaire dégradé, vols, restaurations sans autorisation, …) En mettant à profit les technologies nocode aujourd’hui à notre disposition, Collectif Objets entend faciliter ce processus de récolement sur plusieurs points :

  • établir un contact permanent avec les propriétaires et développer leur conscience patrimoniale ;
  • les inciter à participer à un recensement participatif périodique (annuel) ;
  • fournir aux conservateurs·rices des outils d’aide à la décision (priorisation des récolements et des visites urgentes, …)

3. Euphrosyne :

Dans les sous-sols du Palais du Louvre, au centre de recherche et de restauration des musées de France, AGLAE – pour Accélérateur Grand Louvre d’Analyse Elémentaire – est l’unique accélérateur de particules totalement dédié à l’étude des objets du patrimoine. Les données produites par AGLAE directement sur les œuvres permettent d’apporter des éléments de réponses à des questions d’authentification d’œuvres, de provenances d’objets anciens, etc. A l’heure du changement de paradigme induit par la science ouverte, la question de l’accessibilité des données est cruciale pour les utilisateurs français et européens d’AGLAE et plus largement pour la communauté des sciences du patrimoine. Euphrosyne a vocation à devenir un outil qui permettra, d’une part, aux utilisateurs AGLAE d’accéder à distance à leurs jeux données mais aussi à la suite logicielle nécessaire au traitement des données et à l’obtention des résultats physico-chimiques. D’autre part, une base documentaire facilement interrogeable référencera tous les jeux de données acquis à l’accélérateur clairement indexés.

Missions / Rôle

À partir de mai, vous accompagnerez, en collaboration avec les coachs, des agents du ministère de la Culture sur les missions suivantes :

  • Aider à la définition de scénarios d’usages et à l’architecture d’information des différents services, en lien avec les équipes ;
  • Concevoir des wireframes puis des interfaces (UI) des produits (mobile et desktop) à partir de fonctionnalités existantes et/ou de spécifications à venir ;
  • Accompagner la mise en accessibilité des interfaces et des fonctionnalités des services ;
  • Assurer la lisibilité et l’homogénéité graphique des interfaces (couleurs, typographie, illustration, iconographie, composants).

En tant que designer vous aurez à coeur de :

  • Sensibiliser les agents aux méthodologies de conception centrées sur les comportements et les besoins des utilisateurs et de service design ;
  • Être guidé.e par les besoins “terrain”, la mesure de l’impact, et la formulation claire des objectifs et des attendus.

Selon vos disponibilités, votre profil et vos attentes vous pourrez être positionné.e sur un ou plusieurs projets.

Les atouts du candidat :

  • Bienveillance et esprit d’équipe
  • Sens du service public
  • Appétence pour le domaine de la culture
  • Dynamisme, capacité d’autonomie
  • Esprit d’entreprise, goût des défis
  • Sensibilité au “content design”

Modalités de travail

  • Début de la mission : mai 2021
  • Télétravail avec possibilité de déplacements occasionnels
  • Poste ouvert aux indépendant·e·s sur une durée de 3 à 4 mois
  • Nombres de jours : 3 à 4 jours par semaine, à valider ensemble.

Candidater :

Expliquez-nous pourquoi vous avez envie de nous rejoindre et envoyez-nous votre CV, lettre de motivation site ou book à ateliernumerique@culture.gouv.fr et mael.inizan@beta.gouv.fr !

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.