beta.gouv.fr recrute

une ou un responsable de portefeuille

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

L’incubateur de la DINUM recrute une ou un responsable de portefeuille pour participer à la réussite des produits numériques accompagnés par le programme beta.gouv.fr.

Vous rejoindrez l’équipe d’animation du programme beta.gouv.fr.

Vous serez la personne référente à la Direction interministérielle du numérique pour un ensemble de produits numériques porté par un portefeuille ministériel (par exemple : l’Intérieur, les Armées, etc).

Missions

  • Tout faire pour garantir le succès des Startups d’Etat du portefeuille : concentration sur l’impact et les besoins des usagers, bonnes métriques, itérations courtes, trouver des solutions aux problèmes des équipes, anticiper le déploiement… ;
  • Porter l’offre de services de la mission BETA en interministériel : informer et conseiller les ministères sur les services disponibles en prenant en compte leurs besoins ;
  • Superviser le développement et le lancement des produits numériques de son portefeuille, recruter et encadrer le/la coach qui accompagnera l’agent public intrapreneur dans la définition et la conception du produit ;
  • Accompagner les responsables d’incubateur partenaires du réseau beta.gouv.fr dans leur prise de poste, dans la création de leur structure et dans la gestion de leurs appels à intrapreneurs et participer à la réussite de leur portefeuille ;
  • Appuyer le coach et l’intrapreneur public lors du recrutement de l’équipe de la Startup d’État (développeuses/ développeurs, chargé-es de déploiement, designers, etc.) ;
  • Œuvrer à la pérennisation / consolidation des produits qui trouvent leur public : évolution des objectifs et de l’équipe, sécurisation des financements, passation aux organismes partenaires, organisation et participation aux comités d’investissement, accompagnement de la transformation des structures d’accueil… ;
  • Aider les équipes à déterminer l’impact réel que leur service numérique doit atteindre (élaboration et fixation des indicateurs de performance et indicateurs intermédiaires) et accompagner les équipes dans la mesure de cet impact effectif ;
  • Assurer le portage politique et institutionnel des projets : intervenir à tous les niveaux pour mener à bien la mission : cabinets ministériels, secrétaires généraux, directeurs d’administration centrale, agents et cadres de proximité ;
  • Œuvrer à l’arrêt / abandon des produits qui ne trouvent pas leur public : réalisation des post-mortems, communication avec les organismes partenaires, organisation et participation aux comités d’investissement… ;
  • Assurer le suivi administratif et budgétaire des produits en lien avec le secrétariat général de la DINUM ;
  • Assurer la montée en compétence des équipes : autonomisation de l’équipe, culture d’amélioration continue, formations ;
  • Promouvoir l’approche Startup d’État et documenter les pratiques mises en œuvre au sein de la communauté pour favoriser leur diffusion au sein des administrations publiques.

En fonction de l’évolution des priorités fixées par la DINUM, il/elle peut être amené(e) à prendre ponctuellement en charge d’autres missions.

Profils recherchés

Vous êtes à l’aise avec le mode de fonctionnement des organisations horizontales, et avez à cœur de contribuer activement au sein de ce collectif. Vous avez :

  • Une expérience démontrable au sein d’équipes produits ;
  • Démontré votre capacité à conduire un projet complexe et à intervenir dans un environnement pluridisciplinaire ;
  • Une connaissance de l’administration et de son fonctionnement ;
  • Une connaissance des enjeux et des contraintes liés au service public ;
  • Une connaissance et appétence pour les méthodes type lean startup, expérience dans le développement d’outils numériques (investigation d’un irritant, définition de solutions, analyse des risques, élaboration et suivi d’indicateurs de performance clés, mobilisation d’une communauté d’utilisateurs…) ;
  • Une appétence pour le travail pratique ;
  • Un sens des raccourcis pour résoudre les problèmes ;
  • Une aisance orale et relationnelle en public ;
  • Du leadership et une capacité à travailler en équipe et à faire progresser les autres ;
  • Une connaissance des enjeux et des contraintes liés au service public ;
  • À coeur le service public et l’intérêt général.

Modalités

Poste ouvert à temps plein au sein de l’incubateur DINUM, sous forme de CDD ou de mission pour les agents publics titulaires, pour une durée initiale de 3 ans.

Candidater

Les candidatures se font via la Place de l’emploi publique :

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.