Mon Suivi Justice recrute

Chargé de déploiement / Business Developper pour Mon Suivi Justice

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Bienvenue aux juniors sur ce poste ! L'équipe assurera votre formation.

L’équipe Mon Suivi Justice recherche un ou une business développeur(se) pour participer à la première startup d’État du Ministère de la Justice.

Contexte

Le suivi de la réinsertion et de la probation des personnes qui font l’objet d’une peine alternative à l’incarcération ou de mesures d’aménagement de peine (les “Personnes Placées Sous Main de Justice”) s’exerce sous la responsabilité conjointe des Tribunaux Judiciaires et des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation.

En première ligne de ce service public à forte dimension sociale, les JAP (Juges d’Application des Peines) décident de l’aménagement des peines de chaque condamné et les CPIP (conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation) les accompagnent dans leur parcours individualisé au sein du “milieu ouvert”, par des rendez-vous réguliers, en général mensuels.

À l’occasion de chacun de ces rendez-vous, les “PPSMJ” doivent attester des démarches qu’elles entreprennent en présentant des justificatifs (attestation d’emploi, certificat de domiciliation, certificat médical, etc.).

Lorsque les PPSMJ n’arrivent pas à faire face à ces obligations, elles sont convoquées par les Juges d’Application des Peines, qui peuvent prononcer des mesures de révocation de leur placement en milieu ouvert provoquant leur réincarcération…

Notre ambition est ainsi de comprendre comment rendre la justice et la probation plus accessible pour les PPSMJ tout en aidant concrètement les professionnels de terrain.

Objectif du service :

Chaque année, près de 9 000 convocations judiciaires ne sont pas honorées par les personnes condamnées et suivies par les services judiciaires de notre périmètre d’expérimentation, les Hauts-de-Seine. L’absentéisme des personnes placées sous main de justice est multifactoriel (oubli, mauvaise compréhension, absence de volonté,…).

Il entraîne un risque important pour l’usager (réincarcération, échec de l’insertion) et de nombreux coûts pour l’administration.

Dans un premier temps, la startup Mon Suivi Justice a pour but principal de créer une solution permettant aux personnes placées sous main de justice d’honorer plus facilement leur convocation à un rendez-vous judiciaire.

🧪 Nous sommes également en train de prototyper les nouveaux usages du service, afin de permettre aux personnes condamnées de mieux comprendre leur peine.

Impact mesurable recherché : Réduction de l’absentéisme des personnes placées sous main de justice aux rendez-vous judiciaires.

Si la solution prouve son intérêt au sein du TJ92, elle a pour vocation d’être ensuite déployée sur la France entière.

Les missions spécifiques :

  • Accompagner les équipes dans l’usage du produit et assurer la meilleure expérience utilisateur, tant sur la première utilisation que sur l’utilisation quotidienne (élaboration de démo, documentation utilisateur,…) ;
  • Organiser des Open Labs (ateliers collaboratifs avec des utilisateurs) et des entretiens utilisateurs pour recueillir les besoins d’évolution du produit et aider à améliorer continuellement le produit en étroite collaboration avec l’équipe;
  • Aider à préparer la stratégie marketing de MSJ, imaginer les bons supports et canaux de communication (selon les utilisateurs) pour donner envie aux les utilisateurs d’utiliser MSJ
  • Aider à préparer la stratégie de diffusion, participer aux réunions d’information avec d’autres juridictions et SPIP en vue du déploiement France entière;
  • Participer à la rédaction de la documentation destinées aux agents et aux PPSMJ pour permettre l’appropriation du produit : FAQ, fiches d’information,…
  • Explorer toutes les pistes pour nous aider à atteindre les objectifs fixés !

Nos attentes :

  • une personne animée par la volonté d’améliorer le service public et motivée par le projet qui souhaite s’impliquer avec comme seul objectif de maximiser l’impact pour les bénéficiaires, agents et usagers ;
  • une personne qui aime travailler dans une petite équipe et de manière agile
  • une personne autonome, méthodique et rigoureuse qui sait organiser et prioriser son travail, faire preuve d’initiative et tenir ses engagements
  • une personne pleine d’idées qui sait maximiser les ressources à sa disposition, ayant une bonne capacité de vulgarisation, à l’aise dans la communication orale et écrite
  • une personne ayant une bonne connaissance des processus et outils dédiés au support utilisateurs
  • une personne rusée, qui saura nous proposer des solutions originales pour diffuser MSJ et favoriser son appropriation

L’équipe :

Félicie, intrapreneure (magistrate) ; Delphine, intrapreneure (directrice pénitentiaire) ; Baptiste, coach beta.gouv.fr (coach produit & design de services publics) ; Florian, coach beta.gouv.fr (coach technique) ; Remy, développeur et CTO.

Profil recherché :

Connaissance ou appétence pour le secteur public ; Appétence pour appréhender, comprendre et utiliser pleinement des outils numériques (Mattermost, Trello, Miro,…) ; Connaissance appréciée des enjeux et stratégies de types Growth Hacking, Inbound marketing, Analytics ; Sensibilité au graphisme et au design appréciée.

Conditions :

Contrat : mission de 3 mois Début de la mission : dès que possible Rythme : 3 jours par semaines Rémunération : TJM entre 250€ et 350€ selon profil Localisation : Organisation de travail flexible, en télétravail avec des réunions à Nanterre (ateliers, réunions hebdo)

Envoie nous ta candidature à : Baptiste N’Tsama : baptiste.ntsama@beta.gouv.fr Felicie Callipel : felicie.callipel@beta.gouv.fr Delphine Deneubourg : delphine.deneubourg@beta.gouv.fr

Conditions :

Si tu peux répondre à une ou plusieurs de ces questions, c’est top !

  1. Quels sont selon toi les principaux challenges à relever ?
  2. Comment ferais-tu pour tester la valeur de notre produit auprès des usagers et des agents (sur notre périmètre d’expérimentation) ?
  3. Comment ferais-tu pour que les bénéficiaires aient envie d’utiliser le produit ?

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.