Locadocs recrute

Développeur.se full stack

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Le contexte : l’Atelier numérique et beta.gouv.fr

Lancé en septembre 2020, l’Atelier numérique est l’incubateur du ministère de la Culture. Il a pour mission d’accompagner les agentes et agents de l’administration dans la conception de services publics numériques itératifs et centrés sur les utilisateurs et utilisatrices.

Beta.gouv.fr aide les ministères et autres partenaires publics à construire des services numériques simples, faciles à utiliser, à l’impact maximal.

L’approche beta.gouv place les usagères et usagers au cœur de l’action publique et cherche à apporter des solutions concrètes pour améliorer leur vie quotidienne.

Sa contribution a accompagné la création de dizaines de services numériques déjà disponibles ou à venir. Beta.gouv est aussi une communauté croissante de développeur·euse·s, designer·euse·s, chargé·e·s de produit… qui construisent les services publics numériques de demain au sein d’un réseau d’incubateurs publics partageant les mêmes valeurs.

Le projet : Simplifier l’accès à un document administratif ou judiciaire

Comment retrouver un jugement de divorce, un permis de construire ou encore un dossier scolaire ? Accéder à un document public (document administratif ou judiciaire) relève parfois du parcours du combattant pour les usagers.

Rarement familiers de l’organisation des services publics et de la production administrative, les usagers s’adressent souvent au mauvais interlocuteur ou demandent l’accès au mauvais document. Ces difficultés sont autant de freins à l’exercice du droit d’accès aux documents administratifs et aux archives publiques. L’orientation des usagers représente par ailleurs une charge de travail non négligeable pour les services publics d’archives, qui traitent près de 250 000 recherches par correspondance chaque année.

Avec Loc@docs, nous souhaitons proposer un outil qui puisse être intégré par les sites institutionnels fréquentés par l’usager et qui lui permette d’identifier et de localiser le document qu’il recherche de manière autonome.

A partir d’avril 2021, la phase de construction a pour objectif de tester une première version de l’outil dédiée à la thématique Urbanisme et Foncier sur un terrain d’expérimentation local.

L’équipe

Incubée au sein de l’Atelier numérique, la start-up d’Etat Loc@docs est portée par le ministère de la Culture, et plus particulièrement par le Service interministériel des Archives de France (SIAF), qui définit la politique en matière d’archives et coordonne l’action de près de 800 services d’archives.

L’équipe est composée à ce jour d’une intrapreneuse, d’un coach d’une chargée de déploiement, et d’une designer UI/UX.

La mission

L’objectif de Loc@doc est de proposer un outil directement sur le parcours de l’usager, au plus près de l’endroit où il débute ses recherches. Nous souhaitons donc concevoir une application qui pourra être embedée facilement sur les sites des guichets des administrations (sites des collectivités territoriales, sites des administrations de l’Etat, sites des services d’archives).

À ce stade, nous envisageons une solution composée de deux briques.

  • Une application frontend d’affichage des contenus, organisés sous forme de guides à étapes multiples, auxquels on accède en répondant à des questions. L’application est embeddée sur les sites des guichets des administrations : sites des collectivités territoriales, des administrations de l’Etat, des services d’archives. Un premier prototype de l’outil a été développé avec la solution Stonly.
  • Un back office de collecte et de gestion des données locales. Un outil permettant aux utilisateurs du terrain de mettre à jour les données correspondant à leur situation locale (ex. mise à jour des dates de collecte de certaines typologies de document par un service d’archives donné). Dans un premier temps et pour les besoins de cette première phase d’expérimentation, la base de données contiendra des jeux de données et un nombre de contributeurs réduits. Le back office pourra s’appuyer sur des outils existants, type Airtable.

Exemple de user flow pour la métropole de Rennes

Exemple de user flow pour la métropole de Rennes.

Qualités recherchées

  • Autonomie, dynamisme, peut accompagner l’équipe dans la définition du produit, de l’architecture à la roadmap ;
  • Pragmatisme, une solution imparfaite est toujours préférable à un projet séduisant ;
  • Souci du résultat, de l’impact, de la plus value apportée ;
  • Bienveillance et esprit d’équipe
  • Sens du service public
  • Esprit d’entreprise, goût des challenges

Compétences

  • Au moins 3 ans d’expérience dans le domaine du développement web ;
  • Une connaissance solide de plusieurs langages et frameworks modernes (idéalement Laravel, mais aussi JS/TS/Node, Django, Rails).
  • Un bon sens du design ;
  • Une connaissance des BDD relationnelles, de la conception d’API ;
  • Une préférence pour des solutions simples et pragmatiques ;
  • Une connaissance des méthodes de développement agile ;
  • Une connaissance des outils métier modernes du développement web (GitHub, CI, Figma, exception handlers, etc.)
  • Une pratique DevOps : déploiement sur PaaS, provisionnement de ressources IaaS.

Modalités

  • Poste ouvert pour des personnes indépendantes sur une durée de 4 mois (juillet à octobre) renouvelables selon l’évolution du projet
  • Taux Journalier Moyen à discuter selon profil
  • Temps de travail : 2,5j/ semaine au départ, avec montée en charge progressive
  • Démarrage dès que possible
  • Télétravail et/ou l’Atelier numérique en fonction des consignes et impératifs sanitaires

Candidater

Expliquez-nous pourquoi vous avez envie de nous rejoindre et envoyez-nous votre LinkedIn, CV ou GitHub, le tout à ateliernumerique@culture.gouv.fr et helene.zettel@culture.gouv.fr (merci de préciser [Candidature Loc@docs] dans le sujet). Date limite de candidature : 25 juin

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.