Lab Agora recrute

Un(e) chargé(e) de déploiement

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Tu veux mettre tes compétences au profit de l’amélioration du service public ? Tu as envie de travailler dans une équipe lean, et proche de ses utilisateurs et utilisatrices ?

L’équipe Lab Agora recherche un(e) chargé(e) de déploiement pour déployer la première startup d’État de l’Institut National du Cancer.

Contexte

Quelques chiffres sur les patients atteints de cancer en France :

  • 400 000 nouveaux cas par an ;
  • 155 000 décès tous les ans ;
  • 3,8 millions personnes atteintes d’un cancer ou qui ont été atteintes ;
  • Plus de 5 millions d’aidants ;
  • 80% des malades chroniques n’ont jamais téléchargé d’application mobile de santé

Aujourd’hui les solutions développées pour résoudre les problèmes des patients atteints de cancer ne répondent pas à leurs besoins réels ou ne répondent pas à des besoins clés.

Cette affirmation s’appuie sur les données suivantes :

  • Il existe 100 000 solutions en santé en 2019 mais une seule est remboursée par la Sécurité Sociale ;
  • Seulement 2% des patients atteints de cancer utilisent des objets connectés (Source : enquête B3TSI du 7 septembre 2018)
  • Moins de 10 ont fait l’objet d’études randomisées et seulement quatre ont été publiées et ont montré un bénéfice en survie ;
  • Une idée sur 3000 atteint le stade commercial ;
  • 70% à 95% des investissements publics et privés en recherche des TIC ne réussissent pas à produire une valeur de marché significative ;
  • 75% des consommateurs jugent que l’usage des TIC induit un niveau de stress accru par manque d’interaction avec les usagers dans toutes les phases de conception et développement. (Source : Coll, umvelt, Montréal in vivo mars 2014).

Objectif du service

Nous pensons que cela est en partie dû à une mauvaise coordination des différents acteurs et à un manque de collaboration avec les patients.

En cause :

  • Un foisonnement des acteurs et des initiatives qui entraîne un manque de lisibilité et parfois la tenue d’initiatives en doublon sur le territoire;
  • Des enjeux et des sources de motivation différents selon les acteurs qui peut entraîner un manque de confiance et freiner les envies de collaboration entre les acteurs;
  • Des projets qui n’avancent pas ou s’arrêtent faute des bons interlocuteurs et des bons garants;
  • Des acteurs ayant des problématiques proches qui ne travaillent pas ensemble ce qui a pour conséquence que les fonds alloués sont divisés entre plusieurs acteurs poursuivant le même but. Et ce qui baisse leur poids.

Nous souhaitons lancer une plateforme intitulée Lab Agora facilitant la rencontre entre ceux qui veulent aider (patients, aidants, associations de patients, professionnels de santé…) et ceux qui recherchent de l’aide (laboratoires, cliniques, startups, industriels…). Une première version en No-Code est en cours d’expérimentation auprès d’un premier échantillon afin de récupérer un maximum d’apprentissage avant un développement plus adapté.

Les missions spécifiques :

  • Accompagner les utilisateurs dans l’usage du produit et assurer la meilleure expérience utilisateur, tant sur la première utilisation que sur l’utilisation quotidienne (élaboration de démo, documentation utilisateur,…) ;
  • Organiser des Open Labs (ateliers collaboratifs avec des utilisateurs) et des entretiens utilisateurs pour recueillir les besoins d’évolution du produit et aider à améliorer continuellement le produit en étroite collaboration avec l’équipe;
  • Préparer la stratégie marketing du Lab Agora, imaginer les bons supports et canaux de communication (selon les utilisateurs) pour donner envie aux les utilisateurs d’utiliser Lab Agora
  • Préparer la stratégie de diffusion, participer aux réunions d’information avec d’autres acteurs en vue du déploiement du service;
  • Explorer toutes les pistes pour nous aider à atteindre les objectifs fixés !
  • Participer à la rédaction de la documentation destinées aux utilisateurs pour permettre l’appropriation du produit : FAQ, fiches d’information,…

Nos attentes :

  • une personne animée par la volonté de participer à la lutte contre la Cancer et motivée par le projet qui souhaite s’impliquer avec comme seul objectif de maximiser l’impact pour les acteurs du cancer ;
  • une personne qui aime travailler dans une petite équipe et de manière agile
  • une personne autonome, méthodique et rigoureuse qui sait organiser et prioriser son travail, faire preuve d’initiative et tenir ses engagements
  • une personne pleine d’idées qui sait maximiser les ressources à sa disposition, ayant une bonne capacité de vulgarisation, à l’aise dans la communication orale et écrite
  • une personne ayant une bonne connaissance des processus et outils dédiés au support utilisateurs
  • une personne rusée, qui saura nous proposer des solutions originales pour diffuser Lab Agora et favoriser son appropriation

Profil recherché :

  • Connaissance ou appétence pour le secteur public et le domaine de la santé ; 
  • Appétence pour appréhender, comprendre et utiliser pleinement des outils numériques (Mattermost, Trello, Miro,…) ; 
  • Connaissance appréciée des enjeux et stratégies de types Growth Hacking, Inbound marketing, Analytics ; 
  • Sensibilité au graphisme et au design appréciée.

Conditions :

  • Contrat : mission de 3 mois
  • Début de la mission : dès que possible 
  • Rythme : 3 jours par semaines 
  • Localisation : Organisation de travail flexible, en télétravail possible

Si tu peux répondre à une ou plusieurs de ces questions, c’est top !

  • Quels sont selon toi les principaux challenges à relever ?
  • Comment ferais-tu pour tester la valeur de notre produit auprès des acteurs concernés ?
  • Comment ferais-tu pour que les patients et aidants aient envie d’utiliser le produit ?

L’équipe :

  • Tristan Roué, intrapreneur (responsable du Living Lab de l’INCA) ;
  • Elodie Desbat, coach beta.gouv.fr  ;

Contact:

Tristan Roué : tristan.roue@beta.gouv.fr

Elodie Desbat : elodie.desbat@beta.gouv.fr

Postuler : 

Écris-nous à l’adresse tristan.roue@beta.gouv.fr avec ton LinkedIn ou CV et ton compte GitHub.

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.