infoParquet recrute

Un ou une responsable produit numérique

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Contexte

Chaque année, des dizaines de milliers d’administrations saisissent le procureur de la République afin de l’informer de faits pouvant entraîner des poursuites pénales. Ces 120 000 saisines, leur transmission et leur suivi engendrent de nombreuses difficultés pour les agents publics de ces administrations et du Ministère de la Justice. Après plusieurs semaines d’investigation démontrant des difficultés réelles et impactantes, nous lançons un service public numérique visant à résoudre ces difficultés selon l’approche Startup d’État. Cette investigation menée entre les mois de mars et mai 2021 a notamment permis de :

  • vérifier l’existence de 3 besoins importants pour les agents publics concernés : systématisation du suivi de la procédure / fiabilisation et traçabilité des procédures / circuits adaptés à l’urgence ;
  • valider l’opportunité de construire une solution numérique ;
  • élargir le périmètre de cette solution à l’ensemble des procédures adressées au parquet par les administrations (autres que la police et la gendarmerie) ;
  • identifier des indicateurs d’impact à 6 mois ;
  • esquisser une piste de solution.

Missions

Membre d’une équipe de 3 à 5 personnes, tu seras en charge de développer et tester en 6 mois une première version minimale du portail «Info Parquet » :

  • Rechercher le plus court chemin avec l’équipe pour mettre en ligne une version minimale du produit et la proposer aux premiers utilisateurs ;
  • Constituer et piloter une équipe pluridisciplinaire qui fonctionne selon les principes du manifeste des startups d’État dans la continuité des apprentissages issus de la phase d’investigation et travailler en binôme avec un agent public intrapreneure (1 à 2 j par semaine) qui a conduit la phase d’investigation;
  • Mener des séances de tests avec les utilisateurs, recueillir leurs retours et les transmettre à l’équipe pour lui permettre d’ajuster la solution en continu - toutes les semaines, voire tous les jours en fonction de la phase du développement ;
  • Mesurer en continu les résultats et l’impact du produit sur le terrain, en lien avec les objectifs à 6 mois.

Compétences

  • Expérience en startup ou développement de produit numérique de A à Z ;
  • Maîtrise de l’agile et du lean startup ;
  • Maîtrise des KPI et OKR en calendrier contraint pour prioriser les actions ;
  • Compréhension des enjeux relatifs au partage de données : fonctionnement des API, etc. ;
  • Posture d’entrepreneur : capacité à gérer l’incertitude et à prioriser des itérations sur le terrain plutôt que le suivi d’un plan ;
  • Souci de la mesure d’impact et de l’usage ;
  • Gestion de l’incertitude tout en gardant l’objectif de vue.

Nos attentes

  • Tu fais preuve de méthode et de rigueur ;
  • Tu connais ou as de l’appétence pour le secteur public ;
  • Tu sais être pédagogue et capitaliser sur les compétences des membres de l’équipe ;
  • Tu sais t’engager en pleine responsabilité et être guidé par l’impact ;
  • Tu es force de propositions ;
  • Tu sais travailler en cycles itératifs.

L’équipe

Caroline, intrapreneure (chargée de mission Tribunal judiciaire de Blois) ; Morgan, coach beta.gouv.fr (coach produit & designer) ;

Modalités

  • Poste ouvert pour le statut d’indépendant / prestation (les règles des marchés publics s’appliquent)
  • 4 jours par semaine
  • Durée : 4 mois renouvelables (la première phase de développement de la startup est de 6 mois)
  • Taux Journalier Moyen selon profil
  • Démarrage dès que possible
  • Organisation de travail flexible, télétravail OK, possibilité de travailler dans des locaux à Paris (Avenue de Segur), déplacements de terrain à prévoir pour rencontrer des utilisateurs

Contacte-nous pour postuler !

Envoie ton CV par mail à caroline-lucile.didier@beta.gouv.fr (Caroline DIDIER, intrapreneure).

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.