Registre de preuve de covoiturage recrute

Chargé.e de déploiement & communication

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Tu veux mettre tes compétences au profit de l’amélioration du service public ? Tu as envie de travailler dans une équipe agile, et proche de ses utilisateurs et utilisatrices ?

L’équipe de covoiturage.beta.gouv.fr recherche un ou une chargée de déploiement & communication pour rejoindre la construction du service Registre de preuve de covoiturage (RPC) et l’Observatoire national du covoiturage du quotidien

covoiturage.beta.gouv.fr c’est à la fois :

  • Une plateforme technique permettant à l’ensemble des opérateurs de covoiturage, volontaires, de faire converger et d’attester les trajets effectués par leurs utilisateurs ;
  • Un label qui permet aux Autorités organisatrices de mobilité (AOM) de visualiser les différentes classes de preuve de covoiturage définies en fonction des mécanismes et processus de vérification du trajet mis en place par l’opérateur de covoiturage ;
  • Un observatoire du covoiturage en France tenu par un tiers de confiance permettant de suivre les résultats et impacts de campagnes d’incitation au covoiturage ;
  • Des outils d’accompagnement pour faciliter le développement du covoiturage sur le territoire en facilitant au maximum l’ingénierie financière, opérationnelle et juridique à mettre en place ;
  • Des outils pour faciliter la mise en œuvre du Forfait Mobilités Durables.

📑 Rôle

Le.a chargé.e de déploiement est en charge d’assurer le déploiement du service et de s’assurer que ce service est utilisé et répond aux besoins de ses utilisateurs. Il est l’équivalent d’un.e chargé.e commercial.e dans le secteur privé. La différence est que dans le cas d’un service public son travail ne consiste pas à vendre un produit mais plutôt à promouvoir un service oeuvrant pour l’intérêt général. Il ou elle a également en charge la stratégie de marketing/communication des produits. Le.a chargé.e de déploiement est autonome dans son activité tout en oeuvrant au succès du service en collaboration avec le reste de l’équipe.

Le.a chargé.e de déploiement & communication a du temps à consacrer à sa mission. Ceci se traduit par une disponibilité au moins à 60% de son temps. Il·elle doit être capable d’organiser son emploi du temps pour répondre aux contraintes de ses utilisateurs. Il est vivement conseillé qu’il.elle soit en charge du déploiement et de la communication d’au maximum deux services publics afin de se consacrer pleinement au bon déploiement de ces derniers.

🤞 Compétences

Déploiement / marketing / communication

  • Maitrise des outils de suivi (pipedrive, google drive, etc)
  • Compétences en organisation et animation d’ateliers ;
  • Capacité à embarquer les utilisateurs ;
  • 🎁 Bonus : Une sensibilité graphique pour la recherche et la création d’illustrations et de supports de communication.

    Métier

  • 🎁 Bonus : Connaissance de l’ecosystème des mobilités et en particulier du covoiturage ;
  • 🎁 Bonus : Connaissance du contexte réglementaire lié à la pratique du covoiturage ;

    Personnalité

  • Qualités rédactionnelles et synthétique ;
  • Sens des priorités et organisation ;
  • Autonomie et sens des responsabilités ;
  • Présentation en public et sens du relationnel ;
  • Capacité à vulgariser des processus, procédés, etc.

💼 Missions déploiement à assurer:

  • Participation à la définition de la stratégie d’acquisition d’utilisateurs (création de méthodes, automatisation de procédures, etc.)
  • Identifier les référents mobilités dans les Autorités Organisatrices de la Mobilité.
  • Contacter les parties prenantes identifiées et leur présenter les principes du Registre de preuve de covoiturage (et potentiellement Observatoire). Comprendre leurs enjeux, craintes ou blocages éventuels, et leur proposer un accompagnement pour inciter la pratique du covoiturage. Privilégier la prise de contact par téléphone.
  • Sensibiliser les futurs partenaires du Registre de preuve de covoiturage. Prévoir des démonstrations sous forme de webinaires.
  • Restituer les échanges avec les usagers au reste de l’équipe pour proposer un produit adapté à leur besoins.
  • Assurer le suivi pour que les Autorité Organisatrices de la Mobilité sensibilisées adhèrent au Registre de preuve de covoiturage.
  • Assurer la satisfaction via la suivi des différentes relations nouées avec plus d’une cinquantaine de partenaires et gérer des communications asynchrones.
  • Participer à la rédaction de guide de prise en main et de la documentation pour expliquer le fonctionnement du service à des interlocuteurs avec des niveaux d’expertise technique différents.
  • Animer la communauté via l’organisation d’événements comme des ateliers ouverts, ateliers de co-construction, des webinaires, etc.
  • Participer aux salons et forums mobilité dédiés aux collectivités.

💼 Missions marketing / communication à assurer

  • Veille de l’écosystème du covoiturage ;
  • Définition de la stratégie de marketing / communication ;
  • Gestion des relations presse ;
  • Aide à l’animation des réseaux sociaux ;
  • Aide à la rédaction de contenu multi-support (infolettre, blog, etc.) ;
  • Participation à la création de contenu graphique ;
  • 🎁 Bonus : réalisation de support vidéo en motion design.

⚙️ Modalités

  • Poste ouvert à des indépendant·e·s
  • Télétravail possible (l’équipe est répartie en France)
  • Temps de travail : à définir en fonction de l’expérience
  • Durée : 6 mois renouvelables
  • Démarrage dès que possible

💌 Écris-nous à l’adresse contact@covoiturage.beta.gouv.fr. Tu n’as pas de CV ? Tu peux simplement nous envoyer ton profil LinkedIn. Le formalisme de la candidature n’est pas le plus important, nous privilégions les profils.

Pour prouver que tu as bien lu cette annonce, dans ta candidature merci d’y insérer un émoji.

Participer à la communauté

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