Mon Suivi Justice recrute

Dev Javascript (Expérimenté.e) + Ruby pour la startup Mon Suivi Justice

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Tu veux mettre tes compétences au profit de l’amélioration du service public ? Tu as envie de travailler dans une équipe lean, et proche de ses utilisateurs et utilisatrices ?

L’équipe Mon Suivi Justice recherche un développeur ou une développeuse Full Stack pour construire la première startup d’État du Ministère de la Justice.

Contexte

Le suivi de l’insertion et de la probation des personnes qui font l’objet d’une peine alternative à l’incarcération ou de mesures d’aménagement de peine (les “Personnes Placées Sous Main de Justice”) s’exerce sous la responsabilité conjointe des Tribunaux Judiciaires et des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation

En première ligne de ce service public à forte dimension sociale :

  • les JAP (Juges d’Application des Peines), qui décident de l’aménagement des peines de chaque condamné ;
  • les CPIP (conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation), qui accompagnent les personnes condamnées dans leur parcours, par des rendez-vous réguliers, en général mensuels. Ils permettent à la personne de faire face à ses engagements (parfois nombreux) et de se réinsérer.

À l’occasion de chacun de ces rendez-vous, les “PPSMJ” doivent attester des démarches qu’elles entreprennent en présentant des justificatifs (attestation d’emploi, certificat de domiciliation, certificat médical, etc.).

Lorsque les personnes condamnées n’arrivent pas à faire face à leurs obligations, elles sont convoquées par les Juges d’Application des Peines, qui peuvent prononcer des mesures de révocation de leur placement en milieu ouvert… provoquant leur réincarcération.

Notre ambition est de comprendre comment rendre la justice et la probation plus accessible pour les PPSMJ tout en aidant concrètement les professionnels de terrain.

Objectif du service

Chaque année, près de 9 000 convocations judiciaires ne sont pas honorées par les personnes suivies par les services judiciaires de notre périmètre d’expérimentation, les Hauts-de-Seine. L’absentéisme des personnes placées sous main de justice est multifactoriel (oubli, mauvaise compréhension, absence de volonté, manque de clarté de la part de l’administration…).

Cet absentéisme entraîne un risque important pour l’usager (réincarcération, échec de l’insertion) et de nombreux coûts pour l’administration.

Dans un premier temps, la startup Mon Suivi Justice a pour but principal de créer une solution permettant aux personnes placées sous main de justice d’honorer plus facilement leur convocation à un rendez-vous judiciaire.

Impact mesurable recherché par la startup d’ici à début octobre : Réduction de l’absentéisme des personnes placées sous main de justice aux rendez-vous judiciaires de 30% (on est en très bonne voie). 

Missions & Responsabilités

Mon Suivi Justice est à l’étape du MVP.

Voici une vue des premières fonctionnalités que nous avons priorisées (mais qui pourront etre challengées avec toi en regard de leur faisabilité) :

  • Rappel par SMS de l’ensemble des convocations JAP et SPIP (réalisé) ;
  • Une landing page avec un espace public destiné aux personnes condamnées, pour leur permettre de comprendre leur peine ;
  • Une interface personnalisée pour les PPSMJ avec un accès facile aux coordonnées des interlocuteurs de l’usager côté Justice et un moyen facile de mettre à jour ses propres coordonnées (priorité max pour ta 1ère mission) ;
  • Un annuaire des services, associations et lieux de vie qui permettent aux personnes d’etre dans une dynamique de réinsertion ;
  • Outil de gestion des rendez-vous à destination des agents du tribunal…

Notre MVP ayant prouvé son intéret au bout de deux mois de tests au sein du TJ 92, il a pour vocation à être déployé ailleurs en France. En parallèle, nous continuerons de tester les nouveaux usages et fonctionnalités développés.

Ta mission sera d’accompagner l’équipe dans le déploiement de la solution à d’autres juridictions ainsi que dans la réalisation des nouvelles fonctionnalités.

Nos attentes

Tu es en mesure de rapidement prendre en main le code existant et de travailler avec notre super dev Rémy ! Tu es en mesure de jouer sur 2 tableaux en même temps :

  • L’exploration : « Vite un prototype pour tester une hypothèse avec des utilisateurs dès demain ! »
  • L’exploitation : « Il est temps de refactorer et de mettre du monitoring sur ce module ! »

En outre :

  • Tu es motivé(e) par la vision produit et souhaite t’impliquer dans les challenges techniques et fonctionnels à relever avec comme seul objectif l’impact pour les bénéficiaires, agents et usagers ;.
  • Tu es ingénieux/ingénieuse et tu sais maximiser les ressources à ta disposition ;
  • Tu sais organiser et prioriser ton travail pour tester rapidement les hypothèses et maximiser l’impact de tes actions sur les usagers ;
  • Tu es frugal : peu et stable est mieux que grand et fragile.

Profil recherché

  • Développeur/Développeuse full-stack expérimenté 💪👩‍💻 ;
  • Méthode et rigueur (software craftsmanship) et appétence pour l’XP 🙏🏽 ;
  • Connaissance ou appétence pour le secteur public 🇫🇷 ;
  • Avoir le sens de l’écoute et savoir travailler en équipe (Une experience dans l’open source contributif est un plus) 🙂 ;
  • Savoir s’engager en pleine responsabilité et être guidé par l’impact 🚀 ;

Compétences

  • 3 ans d’expérience minimum en webdev ;
  • Savoir travailler en mode agile, en lien avec des profils métiers profanes par rapport au numérique ;
  • Technologies :
    • Ruby : L’application actuelle est développée en Ruby on Rails.
    • Javascript : Les projets de l’équipe tendent vers plus de Javascript, de l’expérience avec les frameworks SPA (React, Vue…) serait un plus.

N’hesite pas à consulter notre repo Github.

L’équipe :

  • Félicie, intrapreneure (magistrate) ;
  • Delphine, intrapreneure (directrice pénitentiaire) ;
  • Rémy, lead dev de la startup
  • Baptiste, coach de la startup
  • Florian, coach beta.gouv.fr (coach technique).

Modalités :

  • Poste ouvert pour le statut d’indépendant
  • 2 jours par semaine
  • Durée : 2 mois renouvelables, mi-octobre
  • Démarrage fin Aout
  • Organisation de travail flexible, télétravail OK (déplacement à Nanterre au moins 1 fois par mois, si possible)

Contact:

Baptiste N’Tsama : baptiste.ntsama@beta.gouv.fr

Rémy Maucourt : remy.maucourt@beta.gouv.fr

Félicie Callipel : felicie.callipel@beta.gouv.fr

Delphine Deneubourg : delphine.deneubourg@beta.gouv.fr

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.