Archifiltre recrute

un·e dev TypeScript ou Python

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Choix technologiques :

  • TypeScript ou Python

Archifiltre recrute un·e dev

Qui sommes-nous ? 

Archifiltre a démarré en 2018 grâce au soutien d’Etalab dans le cadre du programme EIG (Entrepreneur.e.s d’intérêt général) et a rejoint la Fabrique numérique des ministères sociaux en avril 2019 où elle est devenue une startup d’État.

L’objectif d’Archifiltre est de proposer à tout utilisateur de fichiers bureautiques un outil de visualisation d’arborescences complètes afin de pouvoir les appréhender rapidement et donc pouvoir les décrire, les enrichir, les organiser et aussi les trier. L’outil développé est un outil libre et ouvert, disponible sur https://archifiltre.fabrique.social.gouv.fr/.

Les développements réalisés depuis 2018 ont associé un cercle large d’utilisateurs, archivistes principalement au départ, issus de ministères, établissements publics, collectivités territoriales ou entreprises, ce cercle s’est enrichi progressivement de profils variés intéressés par l’enjeu d’appréhender des gros volumes de documents pour les trier

L’outil sur lequel nous travaillons dans le cadre de la startup devra continuer à approfondir les fonctionnalités proposées dans les versions mises en ligne et appréciées des utilisateurs afin d’augmenter l’impact de l’outil sur le tri des fichiers (gain de place, d’efficacité, etc) : améliorer les performances pour permettre des analyses de volumes de fichiers plus importants (au-delà de 250 Go), proposer d’autres types de visualisation, de nouvelles actions sur les redondances, prendre en compte les demandes d’amélioration de l’UX/UI, élargir les fonctionnalités actuellement disponibles dans l’outil.

Notre objectif pour les prochains mois est d’élargir les fonctionnalités d’Archifiltre aux messageries pour en permettre la visualisation, l’appréhension et ensuite le tri. Ainsi, nous continuerons à augmenter considérablement les volumes analysés et donc les tris et gains de stockage associés en économisant toujours plus de CO2 pour la planète!

Le Poste 

Vous êtes développeur(se), et voulez mettre vos compétences au profit de l’amélioration du service public ?

Vous êtes à votre aise dans les contextes de petites équipes autonomes, agiles, et proches de leurs utilisateurs ?

Vous avez à cœur de rendre un service de qualité qui transforme la relation des usagers aux services publics, y compris en outillant des contributeurs/ré-utilisateurs potentiellement peu à l’aise avec le développement logiciel ? 

En rejoignant une Startup d’État, vous participez à l’aventure d’une nouvelle vision de  l’administration, moderne et proche de ses usagers.

Responsabilités 

Vous serez en charge de mettre en place l’outillage pour l’extraction et le traitement des archives de messagerie au format PST, en vue de leur analyse dans Archifiltre.

Vous vous appuierez sur les solutions open-source existantes et les améliorerez pour les besoins d’Archifiltre et en ferez bénéficier la communauté.

Vous êtes en mesure de jouer sur 2 tableaux :

  • La découverte : « Vite un prototype pour tester une hypothèse avec des utilisateurs dès demain ! »
  • L’exploitation : « Il est temps de refactorer et de mettre du monitoring sur ce module ! »

Compétences

  • Vous avez l’habitude des modalités de contribution du logiciel libre (issues, PR…).
  • Développement en Javascript (TypeScript) ou Python
  • Bonne connaissance de Node.js
  • Bonne connaissance de React
  • Experience dans la manipulation de données
  • Appétence pour l’analyse de données / data science

Modalités

Poste ouvert pour un·e indépendant·e pour un premier contrat de 3 mois renouvelable.

Poste en “remote” avec présence ponctuelle à Paris.

Temps partiel accepté (80 % minimum).

Candidater

Expliquez-nous pourquoi vous avez envie de nous rejoindre et envoyez-nous votre LinkedIn / CV et GitHub, le tout à recrutement@beta.gouv.fr et archifiltre@sg.social.gouv.fr.

À bientôt ! 

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.