Résorption Bidonvilles recrute

Chargé·e de déploiement

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Vous souhaitez vous investir dans le développement d’une start-up d’État en phase d’accélération, autour d’un projet alliant à la fois lutte contre la pauvreté, innovation sociale et transformation numérique, rejoignez-nous !

🏠 Qui sommes-nous ?

Résorption-bidonvilles est une start-up d’État incubée au sein de la Fabrique Numérique du ministère de la Transition écologique et portée par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal).

Notre mission est d’accélérer la résorption des bidonvilles et de faciliter l’insertion de ses habitants. Le projet a été lauréat en octobre 2020 du Fonds pour la transformation de l’action publique.

Résorption-bidonvilles, est une plateforme numérique qui s’adresse à tous les acteurs de terrain engagés dans des actions de résorption :

  • les agents au sein des services de l’État (préfectures, directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités, services de l’éducation nationale, agences régionales de santé…) ;
  • les élus et agents des collectivités locales ;
  • les travailleurs sociaux et coordinateurs au sein des associations qui accompagnent les habitants, etc…

Outil de travail collaboratif, la plateforme permet de piloter et de suivre en temps réel les actions mises en œuvre (santé, éducation, emploi, logement, conditions de vie, ordre public), facilite le partage d’information et renforce la coordination des acteurs.

L’objectif est de faire de Résorption-bidonvilles l’outil de référence pour tous les acteurs de la résorption des bidonvilles.

🙌 L’équipe

L’équipe regroupe aujourd’hui un sponsor/intrapreneur, une intrapreneure, deux chargé·es de déploiement, un product manager, deux développeurs full stack et s’agrandit pour renforcer sa phase d’accélération. Elle applique les méthodes des start-ups d’État, en lien avec la Direction interministérielle du numérique et la communauté beta.gouv.fr.

🎯 Rôle et missions

Sous la responsabilité des intrapreneurs, vous venez renforcer le pôle “développement commercial” de la start-up piloté par une chargée de déploiement senior et participerez à la mise en oeuvre du plan de déploiement et son évolution, en vous concentrant sur deux axes en particulier :

  1. Conduire des campagnes de prospection et d’acquisition ciblées sur des départements avec un objectif d’atteinte d’un pourcentage du nombre d’utilisateurs potentiels
    • Identifier des partenaires et les qualifier
    • Prospecter et relancer des acteurs non intégrés dans la plateforme (démarchage téléphonique)
    • Faire connaître la plateforme à l’ensemble des parties prenantes
    • Réaliser des supports / campagnes de promotion et évaluer leur impact
  2. Renforcer la fidélisation des utilisateurs et développer les usages sur la plateforme
    • Effectuer une veille permanente et exploiter toutes les données et informations échangées sur la plateforme pour activer les échanges entre utilisateurs et transformer les usages des acteurs de la résorption
    • Accompagner les utilisateurs dans leur prise en main de l’outil et réaliser du contenu instructif (formation, supports utilisateurs écrits et digitaux, etc.)
    • Animer la communauté d’acteurs et activer le réseau (organisation et animation de webinaires, participation à la rédaction de la newsletter, identification de nouvelles actions à mener sur le terrain, etc.)

Fort·e des enseignements de vos actions, vous prenez part avec l’ensemble de l’équipe, à l’amélioration de la plateforme, aux développements futurs et à la réflexion sur les orientations stratégiques du projet.

⭐️ Profil et atouts pour la mission

  • Esprit d’écoute et aisance en communication orale et écrite, dans l’équipe et en public
  • Intelligence relationnelle et capacité à convaincre
  • Esprit d’entreprise et goût des challenges
  • Adaptabilité et autonomie alliée à l’exigence de reporting
  • Créativité et esprit d’initiative
  • Souci du résultat et du suivi par l’impact (appétence pour la donnée)
  • Fort intérêt pour le secteur public et les questions sociales

Idéalement vous avez de l’expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • La prospection de clients et / ou de partenaires
  • La conclusion de partenariats
  • La promotion et / ou le déploiement de services numériques (applications, sites web, API, etc.)

📅 Informations pratiques

  • Mission freelance de 6 mois renouvelable (TJM à négocier)
  • Au minimum 4/5e par semaine, télétravail ponctuel possible
  • Date de début : dès que possible
  • Lieu : Dihal, Grande Arche de la Défense
  • Déplacements à prévoir (dans le respect des consignes sanitaires)

Pour postuler envoyez votre CV, vos motivations, et accompagné, le cas échéant d’un lien vers votre profil LinkedIn : annie.rasatandrianombana@dihal.gouv.fr et manuel.demougeot@dihal.gouv.fr

Au plaisir de vous lire et à bientôt !

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.