beta.gouv.fr recrute

Chargé(e) d’assistance aux utilisateurs et d’animation des référents

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

đź‘‹ Qui sommes-nous ?

La Startup d’État Engagement Civique a pour mission de concevoir et de déployer des services numériques en faveur de l’engagement civique. Trois produits ont été imaginés et mis en œuvre à ce jour : la plateforme du Service National Universel (snu.gouv.fr), la plateforme JeVeuxAider de la Réserve Civique (jeveuxaider.gouv.fr) et l’API Engagement (mise en commun des données issues des différents produits et partenaires - pas de site public à l’heure actuelle).

🤓 Contexte : Service National Universel

Le Service National Universel (SNU) est un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire, dont les objectifs sont :

  • la transmission d’un socle rĂ©publicain,
  • le renforcement de la cohĂ©sion nationale – qui s’appuie sur l’expĂ©rience de la mixitĂ© sociale et territoriale comme sur la valorisation des territoires,
  • le dĂ©veloppement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.

Le SNU remplacera, au terme de son extension à l’ensemble d’une classe d’âge, la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Le Service National Universel s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement, et s’articule en trois étapes clés : 

  1. un séjour de cohésion de deux semaine, 
  2. une mission d’intérêt général de 84h tout au long de l’année ou de 12 jours consécutifs, 
  3. la possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois.

La Startup d’État s’agrandit et étoffe l’équipe du Service National Universel en recrutant un(e) chargé(e) d’assistance aux utilisateurs et d’animation des référents.

🎯 Rôle et mission

Au sein de l’équipe support et animation, vous aurez pour mission d’assurer l’assistance aux utilisateurs des plateformes SNU (https://admin.snu.gouv.fr et https://moncompte.snu.gouv.fr) et d’animer le réseau des référents départementaux, en charge de la mise en œuvre du dispositif sur leur territoire : 

  • Comprendre les enjeux stratĂ©giques, opĂ©rationnels et techniques du SNU afin de rĂ©pondre aux besoins des parties prenantes des plateformes 
  • Accompagner les diffĂ©rents utilisateurs, et plus particulièrement l’équipe dĂ©partementale,  dans la prise en main de la plateforme et l’usage au quotidien
  • ApprĂ©hender les problĂ©matiques des utilisateurs et organiser les remontĂ©es terrain pour contribuer Ă  l’identification des amĂ©liorations Ă  apporter aux plateformes
  • Assurer l’interface entre l’équipe nationale SNU et les rĂ©fĂ©rents au niveau dĂ©partemental qui assurent le dĂ©ploiement du dispositif en local
  • Animer et outiller les rĂ©fĂ©rents dĂ©partementaux pour permettre le bon dĂ©roulement de leurs missions (animation de webinaires, rĂ©daction de newsletters, enrichissement et amĂ©lioration de la base documentaire…)
  • AmĂ©liorer le fonctionnement du pĂ´le support et animation et contribuer Ă  la mesure de son impact : processus, outillage, documentation (vidĂ©os, FAQ dynamiques, tutoriels, etc…)
  • AmĂ©liorer le processus d’accueil des rĂ©fĂ©rents du dispositif (Webinaires, base de connaissance etc…)

🔎 Profil recherché

Expérience professionnelle sur une mission similaire, du type Responsable /chargé-e Support, Animateur-rice de réseau, Conduite du changement , communication interne ou première expérience suite à un diplôme de l’enseignement supérieur (Sciences Po, Grandes écoles de commerce, IEP, IAE,…)

Votre profil nous intéresse si :

  • Vous ĂŞtes animé·e par la volontĂ© d’amĂ©liorer le service public
  • Vous savez faire preuve d’initiative, d’organisation et tenir vos engagements
  • Vous aimez travailler dans une petite Ă©quipe et de manière agile
  • Vous avez un bon relationnel et une bonne capacitĂ© de vulgarisation
  • Vous ĂŞtes Ă  l’écoute et Ă  l’aise dans la communication orale et Ă©crite
  • Vous ĂŞtes Ă  l’aise avec les outils numĂ©rique dĂ©diĂ©s au support utilisateurs
  • En petit bonus, voua s avez des appĂ©tences pour l’utilisation des outils numĂ©riques (notion, miro, etc.)

Idéalement vous avez de l’expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • L’engagement civique 
  • L’innovation publique
  • Le dĂ©ploiement de services numĂ©riques
  • L’assistance aux utilisateurs
  • La conduite du changement
  • L’animation de communautĂ©s et d’ateliers d’appropriation 

📝 Modalités

Poste ouvert pour un indépendant ou une indépendante pour un premier contrat de 6 mois renouvelable (à 4 jours par semaine minimum). Le poste est en télétravail. Démarrage janvier 2022.

🚀 Candidater

Expliquez-nous pourquoi vous avez envie de rejoindre la Startup d’État Engagement Civique et envoyez-nous votre LinkedIn, CV ou GitHub, le tout à baptiste.trouinard@beta.gouv.fr et à bertille.magnonpujo@beta.gouv.fr . 

Ă€ bientĂ´t !

🤝Participer à la communauté Beta.gouv

En travaillant pour une Startup d’État et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres, ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en œuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.