beta.gouv.fr recrute

UNE NOUVELLE STARTUP D’ÉTAT RECRUTE UN OU UNE SPÉCIALISTE D’UX/UI POUR AIDER LES JEUNES À S’ORIENTER

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Et si on changeait la donne en matière d’orientation ? Et si on trouvait à mettre à disposition des jeunes, de leurs familles ou des professionnels qui les conseillent des données précises et utiles sur les chances d’obtenir un diplôme et un emploi pour chacune des formations qui les intéressent ? C’est le nouveau défi relevé par la mission interministérielle pour apprentissage qui se penche désormais sur les liens entre les formations et les trajectoires professionnelles. L’enjeu : transformer le dispositif InserJeunes pour mieux exposer les données, étendre l’enquête aux formations supérieures et l’enrichir à de nouveaux indicateurs pertinents.

👋 QUI SOMMES-NOUS ?

La mission interministérielle pour l’apprentissage, créée sur l’impulsion de Jean-Michel Blanquer, Élisabeth Borne, Amélie de Montchalin et Frédérique Vidal, compte une 20e de membres, combinant spécialistes de l’apprentissage, de l’orientation des jeunes, du développement web, du design de parcours utilisateurs…

Elle coopère avec de nombreuses administrations de l’État (DGESCO, DGEFP, DGESIP, DARES, DEPP, DINUM…), les CFA, les jeunes et leurs associations, l’ONISEP, les conseils régionaux, les opérateurs de compétences, les startups de l’ED tech et des RH tech, les entreprises qui recrutent (ou pas) des apprentis, etc.

Son fonctionnement est souple. La finalité nous guide plutôt que les procédures. La qualité de la réponse aux besoins des parties prenantes est la mesure de notre réussite.

🤝 CE QUE NOUS VOUS PROPOSONS

Le rôle de spécialiste UX/UI au sein d’une nouvelle startup d’État focalisée sur le lien entre formation et trajectoire professionnelles.

À partir de travaux conduits par les services statistiques des ministères du travail et de l’éducation nationale des données inédites ont été produites, mais elles sont aujourd’hui inconnues des jeunes.

  • Votre premier enjeu sera d’examiner les informations les plus utiles aux jeunes et la façon pertinente de les exposer sur les principaux sites d’orientation comme ceux de l’ONISEP ou les téléservices AFFELNET-Lycées et PARCOURSUP ou le portail 1 jeune, 1 solution.
  • Vous contribuerez à étendre l’exposition des données au bénéfice du plus grand nombre, en facilitant l’identification des partenaires à démarcher et les modalités de mise à disposition des informations d’une façon adaptée.
  • Vos enquêtes auprès des jeunes viendront ensuite éclairer les nouvelles données à construire :
    • Lors de l’extension du dispositif à l’enseignement supérieur ;
    • Pour de nouvelles étapes à engager, dans l’objectif d’améliorer l’aide à l’orientation.
  • Votre recherche utilisateur pourra aussi s’adresser aux pilotes du système éducatif, pour aider à développer des nouveaux outils d’aide à la décision à partir de la donnée.

🔎 PROFIL RECHERCHÉ

Ce qui est important pour nous :

  • Vous avez envie de construire à plusieurs.
  • Vous souhaitez travailler pour l’intérêt général. Les enjeux de l’orientation des jeunes vers les études et l’emploi vous intéressent.
  • Vous êtes à l’aise avec le fait d’être “au service de”, sans défendre vos propres partis-pris.
  • Vous êtes autonome et savez travailler sans hiérarchie.
  • Vous avez déjà travaillé dans des organisations en “mode produit”.
  • Vous avez déjà utilisé voire conçu un design system sur Figma.
  • Vous connaissez les environnements de travail agiles et êtes sensible à l’open source.
  • Vous avez l’habitude d’expliquer votre métier.
  • Vous n’avez pas peur d’engager votre responsabilité dans la création de services innovants - vous n’avez donc pas trop peur de prendre des risques, ni de vivre des échecs !

📌 ÉQUIPE ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

L’équipe “coeur” sera composée d’une responsable du produit et d’un développeur et de vous-même. Elle sera appuyée par les product managers de l’équipe transverse de la mission Apprentissage. Elle interagira continûment avec les producteurs de la donnée dans les services statistiques et les éditeurs des sites internet suscités dans les quatre ministères commanditaires et au-delà.

  • La mission s’inscrit au sein de la communauté beta.gouv : https://beta.gouv.fr/
  • Télétravail 100%. Si la situation sanitaire le permet, participation aux journées de regroupement de l’équipe.
  • Temps partiel envisageable, quoique l’idée de base soit 5 jours par semaine.
  • Horizon des actions à conduire : pluri-annuel.
  • Démarrage dès que possible.

🚀 COMMENT CANDIDATER ?

Si la mission vous intéresse, envoyez-nous votre candidature à l’adresse suivante : trajectoirespro@apprentissage.beta.gouv.fr

Quelques lignes dans le corps du mail suffisent à exprimer votre motivation. Ajoutez votre CV ou le lien vers votre compte Linkedin, et tout ce que vous souhaitez nous communiquer qui nous permettra de mieux vous connaître.

Si vous avez des questions avant de postuler, n’hésitez pas à nous écrire !

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.