UrbanVitaliz (Friches) recrute

Chargé.e de déploiement

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

UrbanVitaliz, kesako ?

😥 Le problème qu’on veut résoudre

Réhabiliter une friche, ça n’est pas une mince affaire. Réhabiliter une friche, cela prend des années, et beaucoup de démarches techniques, juridiques, financières… La plupart des “petites” collectivités en zone rurale sont démunies quand elles doivent gérer un tel foncier à l’abandon : par où commencer ? qui peut m’aider ? comment je peux faire financer ? etc.

💡 La solution qu’on crée

UrbanVitaliz est un service public numérique qui guide les collectivités dans les étapes à suivre, propose les contacts, outils et financement pertinents pour réhabiliter leurs fonciers à l’abandon. Le service est en construction depuis septembre 2020, nous travaillons avec 90 collectivités à travers la France à date.

Derrière l’outil numérique, les recommandations aux collectivités sont majoritairement faites par des humains, à savoir pour le moment les 2 urbanistes de l’équipe. Pour déployer le service plus largement, nous avons besoin de renforcer cette force “d’aiguillage”. Nous sommes donc en train d’accueillir sur UrbanVitaliz des acteurs des territoires (DDT, EPF, agences d’urbanisme…) qui sont capables d’orienter les collectivités à nos côtés.

💃🏻🕺🏼 Qui est derrière UrbanVitaliz ?

Ce service est porté par le Cerema, et créé au sein de beta.gouv.fr, l’incubateur de la Direction Interministérielle du Numérique. Actuellement, nous sommes une équipe de 7 personnes sur le sujet : Perrine, l’intrapreneuse du Cerema, Salomé et Anouk (urbanistes) Guillaume et Raphaël (développeurs), Rahman (designer) et Sabine (product owner).

📝 La mission pour laquelle on recrute

1. Embarquer les acteurs locaux sur UrbanVitaliz pour qu’ils orientent les collectivités de leur territoire :

  • les identifier, les contacter, leur présenter l’outil, leur donner envie de l’essayer,
  • les accompagner dans leurs premiers pas dessus, les aider si besoin, suivre leur utilisation de l’outil dans la durée,
  • faire émerger et remonter les besoins d’évolutions.

Concrètement, cela peut recouvrir des choses très variées : organiser ou participer à des webinaires, envoyer des salves d’emails ou passer des appels, animer une communauté d’acteurs locaux, créer des visuels, des plaquettes etc.

A noter : nous ne savons pas exactement ce qui va fonctionner comme stratégie de déploiement. Il va falloir tester plein de choses, voir ce qui marche ou pas, pour ensuite monter en régime et embarquer un maximum d’acteurs. Et faire cet apprentissage, ça sera ton rôle si tu nous rejoins !

2. Ponctuellement et selon profil recruté, participer aux travaux d’aiguillage des collectivités aux côtés de nos urbanistes et des acteurs locaux.

Notamment faire des recherches pour répondre aux collectivités et documenter ces apprentissages en créant des fiches-ressource. S’intégrer dans le suivi des collectivités actives sur la plateforme pour mieux guider les acteurs embarqués.

🤩 Le profil qu’on recherche

  • Avant tout, quelqu’un d’enthousiaste et autonome, qui a envie d’apprendre, qui n’a pas peur de découvrir découvrir lui-même/elle-même ce qui fonctionne ou pas.
  • Quelqu’un qui aime toucher à tout, donner un coup de main aux autres, tant que ça fait avancer le produit.
  • Quelqu’un très à l’aise à l’oral, à l’écrit, au téléphone, par email, par visio, et avec les outils numériques.
  • L’idéal : quelqu’un qui connaît le sujet friche : les acteurs, les grandes étapes et enjeux, etc. Sinon, quelqu’un ayant une formation et/ou expérience en urbanisme ou aménagement.
  • Et enfin au moins une expérience où tu as eu l’occasion d’aller chercher des utilisateurs ou des clients, convaincre des personnes, les accompagner etc.

🤖 Les conditions

  • 3 jours par semaine
  • Rémunération : 300 à 400€ HT /jour selon expérience
  • Début : fin janvier
  • Durée : actuellement, on a sécurisé des financements jusqu’à mi-2022. L’aventure UrbanVitaliz ira certainement au delà et on espère que toi aussi :)
  • Statut : prestataire (tu dois pouvoir émettre des factures tous les mois : auto-entreprise, portage salarial, adhérent d’une CAE etc.)
  • En télétravail : l’équipe est entre Lille, Paris et Montpellier, donc on travaille essentiellement à distance.

💌 Comment postuler

Envoie nous quelques lignes, par email à friches@beta.gouv.fr. Raconte rapidement tes expériences professionnelles, ce qui t’intéresse comme missions, et ce que tu as envie de nous dire sur toi. Tu peux joindre un CV ou ton LinkedIn.

On traitera les candidatures reçues à partir de début janvier.

A bientôt peut-être :) L’équipe UrbanVitaliz

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.