beta.gouv.fr recrute

développeuse - développeur

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Le contexte : beta.gouv.fr

beta.gouv.fr aide les ministères et autres partenaires publics à construire des services numériques simples, faciles à utiliser, à l’impact maximal. À travers notre approche – parfois appelée “approche Startup d’État” – nous remettons les usagers au cœur de l’action publique et cherchons à apporter des solutions concrètes à leurs problèmes pour améliorer leur vie quotidienne.

Nous formons des équipes pluridisciplinaires constituées de personnes engagées au service de l’intérêt général, qu’elles viennent du secteur privé ou du secteur public. Nous intégrons des agents publics appelés “intrapreneurs” au sein de ces équipes, et nous favorisons leur passage à l’action pour améliorer le service public de l’intérieur.

beta.gouv.fr a déjà contribué à la création de dizaines de services numériques déjà disponibles ou à venir. Nous animons une communauté en croissance qui construit les services publics numériques de demain au sein d’un réseau d’incubateurs publics partageant les mêmes valeurs.

Le projet : MonPsySanté

La santé mentale constitue un enjeu majeur de santé publique et sa prise en charge une priorité du gouvernement. Ainsi, au cours de son discours de clôture des assises de la santé mentale et de la psychiatrie, le 28 septembre dernier, le Président de la République a annoncé la prise en charge pour l’ensemble de la population de séances chez les psychologues volontaires.

L’intégration des psychologues dans le parcours de soins des patients n’est pas nouvelle. Depuis plusieurs années, particulièrement depuis la crise sanitaire, plusieurs expérimentations et dispositifs ont vu le jour comme PsyEnfantAdo et SantéPsyEtudiant ciblant plus particulièrement la santé mentale des jeunes.

Le nouveau dispositif MonPsySanté vise à donner accès à l’ensemble de la population en souffrance psychique à des séances auprès d’un psychologue conventionné avec l’Assurance Maladie. MonPsySanté est donc une avancée majeure en matière d’offre de soins en santé mentale en élargissant le panier de soins remboursé par la sécurité sociale aux séances réalisées par ces psychologues.

beta.gouv.fr aide à la mise en place d’une équipe resserrée pour créer ce nouveau service public, porté par le Ministère des Solidarités et de la Santé (MSS), en lien avec la Caisse nationale d’Assurance Maladie.

Nous cherchons à recruter une équipe composée d’un développeur, de deux personnes en charge du déploiement du dispositif et d’un chargé de communication qui accompagneront la cheffe de projet. L’enjeu sur les prochaines semaines est de créer le service, puis dans les prochains mois, de l’améliorer de façon continue et de tout mettre en œuvre pour obtenir un impact réel et aider au mieux les personnes en souffrance psychique.

La mission : création de la plateforme

En tant que co-associé.e en charge du développement, tes missions seront, en binôme avec une développeuse ayant conçu un produit équivalent « PsyEnfantAdo » et en lien avec la cheffe de projet, de :

  • Créer une plateforme à destination du grand public, des psychologues et des professionnels de santé
  • S’assurer que la plateforme réponde aux exigences de conformité (« marque Etat ») , de sécurité (RGPD) et d’accessibilité indispensables aux sites gouvernementaux
  • Création d’un annuaire grand public avec géolocalisation
  • Maintenir en usage la plateforme et l’adapter aux nouveaux besoins
  • Mettre en ligne au fil de l’eau les nouveaux contenus
  • Participer à l’élaboration de solutions rapides

Le développeur ou la développeuse sera au cœur de cette aventure à impact national.

Contexte technique

  • JavaScript, TypeScript, React
  • Applications accessibles (RGAA)
  • PostgreSQL
  • Docker
  • Intégration/déploiement continus
  • Méthodologie de tests unitaires et end-to-end
  • Notions de sécurité des applications webs

Compétences et expérience

  • Vous avez à cœur de rendre un service de qualité et avez toujours en tête l’utilisateur final lorsque vous travaillez.
  • Vous êtes autonome, et avez envie de vous impliquer dans l’auto-organisation de l’équipe et la co-construction d’un produit.
  • Vous avez l’habitude des modalités de contribution du logiciel libre (issues, PR…)
  • Une expérience dans le traitement de la donnée est un plus.

Les détails pratiques :

  • Poste ouvert pour des indépendant·e·s sur une durée de 6 mois
  • Taux Journalier Moyen à discuter selon profil
  • Temps de travail : 2 jours / semaine en moyenne (avec une marge plus importante en janvier / février 2022)
  • Démarrage en décembre 2021
  • Télétravail et/ou possibilité de travailler à la DINUM et/ ou MSS (en fonction des conditions sanitaires)
  • Environnement et communauté beta.gouv : https://beta.gouv.fr/ (plus de détails ici également : https://github.com/betagouv/beta.gouv.fr/wiki/Bienvenue)

En travaillant pour une Startup d’État et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres, ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en œuvre ou rejoindre un travail en cours. L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence. L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres. En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.

Contactez-nous pour postuler !

marine.jean-baptiste@sante.gouv.fr

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.