SPPNaut recrute

Première développeuse ou développeur fullstack

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

SPPNaut est une jeune Start-up d’État au service de la communauté maritime. Coralie (intrapreneuse au Shom) et Raphaël (coach) recrutent le ou la première membre développeuse de l’équipe produit.

Notre objectif est de valoriser le patrimoine nautique du Shom en structurant nos informations nautiques en bases de données géographiques pour les rendre disponibles à de nouveaux usages.

Tout reste à construire : l’équipe, l’architecture technique, un premier produit qui fera une différence pour ses utilisateur·rice·s, en s’inscrivant dans le cadre du manifeste beta.gouv.fr.

Vous avez envie de relever le défi avec nous ? Alors contactez-nous pour en discuter.

Principales missions

Nous cherchons une personne pour rejoindre notre équipe et nous aider à atteindre les objectifs suivants :

  1. Participer au recrutement du reste de l’équipe produit (2 dev, 1 ux)
  2. Prendre connaissance de l’existant, et élaborer une stratégie de migration
  3. Participer à la construction, au déploiement d’un premier produit

Qui sommes-nous ?

La Start-up d’État SPPNaut est portée par le Shom, service hydrographique français. Un des rôles de ce dernier est d’assurer la sécurité des navigateur·rice·s et de la navigation. Il a aujourd’hui la volonté de dynamiser ses données afin d’ouvrir un service performant à ses usagers.

Pour le moment l’équipe est constituée uniquement de l’intrapreneuse, Coralie Monpert. Hydrographe de formation, elle a fait une thèse en traitement de données. Elle a à cœur de contribuer à la transformation numérique du Shom au profit de ses agents et de la communauté maritime. Elle est également enthousiaste de participer activement à l’élaboration d’un produit numérique selon la méthode Start-up d’État.

Idéalement la Start-up sera constitué de 3 développeur·euse·s et d’un·e UX designer. Des expert·e·s du Shom seront également très heureux de nous apporter leurs expériences et leur aide.

La startup est déjà financée pour un an, et on s’attend à des premiers résultats mesurables dès le premier semestre.

Compétences et expériences

Ce qui nous semble indispensable

  • Vous aimez travailler en équipe ;
  • Vous êtes autonome, et avez envie de vous impliquer dans l’auto-organisation de l’équipe et la co-construction d’un produit ;
  • Vous aimez apprendre, et transmettre ;
  • Vous avez à cœur de rendre un service de qualité et avez toujours en tête l’utilisateur final lorsque vous travaillez.

Avez-vous une ou plusieurs de ces compétences / expériences ?

  • Vous maîtrisez les techniques de développement agile / software craftmanship (notamment TDD, le binômage, et autres pratiques d’eXtreme Programming) ;
  • Vous êtes aussi l’ops dans DevOps (vous savez concevoir, construire et exploiter un système en production, et mettre au point une chaine de déploiement continue) ;
  • Les problématiques, autour de la libération des données et/ou du domaine maritime, vous intéressent ou pourraient vous intéresser ;
  • Vous avez la capacité de vous déplacer à Brest (au moins dans les premiers mois) ;
  • Vous savez expliquer ce qu’est un développement agile à un public qui ne le connait pas ;
  • Vos avez une expérience en conception de schéma de base de donnée relationnelle ;
  • Vous connaissez les principales fonctionnalités de PostGIS.

Contexte technique

Tout reste à construire, néanmoins, l’infrastructure qui accueillera à terme notre plate-forme de production impose d’ores et déjà quelques contraintes :

  • PostgreSQL / PostGIS
  • python
  • javascript
  • docker

Ce que la communauté beta.gouv.fr peut vous apporter

  • Découverte du monde de l’administration, des enjeux autour du design et de l’implémentation des politiques publiques nativement numériques ;
  • Une offre de formation continue : participez aux formations mensuelles organisées par et pour la communauté beta.gouv.fr pour monter en compétence sur une diversité de sujets (growth hacking, initiation au no-code, culture produit, définition d’OKRs, RGPD, donner du feedback en équipe…) ;
  • Une collaboration avec une communauté d’expert·e·s dans le domaine du développement et du design, regroupant une diversité d’expertises. Nous encourageons les membres de la communauté beta.gouv.fr à solliciter de l’aide ponctuelle auprès d’expert·e·s identifié·e·s afin de les permettre de monter en compétence sur des sujets de pointe (accessibilité, normes RGAA…) ;
  • La liberté de vous investir sur des sujets « transverses » à la communauté beta.gouv.fr, en participant à des groupes de travail existants (REX, partage d’apprentissages, réflexion sur le fonctionnement de la communauté par exemple l’intégration de nouveaux membres, relations entre incubateurs…) ou en proposant de nouvelles initiatives (mettre en place des nouveaux processus ou des outils pour les startups d’Etat, faire venir une connaissance pour présenter un sujet…) ;
  • Participation aux séminaires biannuels de la communauté (sous forme de “forum ouvert”).

Modalités

  • Contrat: Freelance
  • Charge : Environ 3 jours par semaine
  • Durée : 6 mois renouvelable
  • Taux journalier : jusqu’à 850€ selon profil
  • Début souhaité : Dès que possible

Candidater

Expliquez-nous ce qui vous fait dire que ça serait une bonne idée de travailler avec nous, en précisant quelles compétences vous avez ou vous n’avez pas, en particulier parmi celles que nous avons soulignées plus haut. Envoyez le tout à coralie.monpert@shom.fr et raphael.pierquin@beta.gouv.fr, agrémenté d’un lien vers votre compte github/gitlab et d’un CV (ou un lien Linkedin).

À bientôt ! 😀

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.