Tchap recrute

DevOps Senior (H/F)

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Contexte

Tchap s’est lancé en avril 2018 et compte aujourd’hui 290 000 utilisateurs inscrits. L’application est disponible sur Android, iOS et le web. Tchap est à destination de l’ensemble des agents des trois fonctions publiques (territoriale, hospitalière et centrale).

En mai 2021, BetaGouv reprend Tchap pour accompagner l’équipe dans son accélération.

Problèmes

Le besoin de messagerie instantanée entre agents publics se développe. Ils ont besoin de collaborer et de partager autour d’intérêts communs inter-administrations de façon directe et informelle. Mais les agents publics n’ont pas accès à une solution métier et utilisent des solutions du marché grand public où ni la sécurité, ni le stockage des données ne sont maîtrisés ce qui peut donner lieu à des fuites d’information.

Qui sommes nous : beta

beta.gouv.fr aide les ministères et autres partenaires publics à construire des services numériques simples, faciles à utiliser, à l’impact maximal.

À travers notre approche – parfois appelée “approche Startup d’État” – nous remettons les usagers au cœur de l’action publique et cherchons à apporter des solutions concrètes à leurs problèmes pour améliorer leur vie quotidienne.

Nous formons des équipes pluridisciplinaires constituées de personnes engagées au service de l’intérêt général, qu’elles viennent du secteur privé ou du secteur public. Nous intégrons des agents publics appelés “intrapreneurs” au sein de ces équipes, et nous favorisons leur passage à l’action pour améliorer le service public de l’intérieur.

beta.gouv.fr a déjà contribué à la création de dizaines de services numériques déjà disponibles ou à venir. Nous animons une communauté en croissance qui construit les services publics numériques de demain au sein d’un réseau d’incubateurs publics partageant les mêmes valeurs.

Mission

Au sein de l’équipe Tchap, votre rôle sera de veiller aux disponibilités du service tout en maintenant et améliorant l’infrastructure. Aider l’équipe de développement en mettant en place des services d’intégrations continues. La mission se fait en lien avec l’intrapreneur de Tchap, au sein d’une équipe de 3 administrateurs systèmes (avec des profils devops), et en collaboration avec les 6 personnes de l’équipe de développement. Un des enjeux de la mission est de réussir la migration de Tchap vers un nouveau cloud du ministère de l’Intérieur. L’équipe souhaite exploiter les possibilités de Kubernetes pour faciliter la gestion et la scalabilité du service.

Activités principales

  • Participer à la maintenance et l’évolution des environnements de production, pré-production et dev sur un cloud OpenStack ;
  • Participer au succès de la migration d’une plateforme IaaS (OpenStack) vers une infrastructure Kubernetes ;
  • Participer aux points de suivi avec le reste de l’équipe Tchap pour l’ajout de nouvelles fonctionnalités ;
  • Installation et gestion de clusters Kubernetes (Avec des technologies de type Rancher, kops ou openshift) ;
  • Coordonner et effectuer la mise à jour de la documentation technique ;
  • Contribuer à l’amélioration continue du produit, des outils et de l’organisation de l’équipe pour gagner en efficacité ;
  • Mettre en place des bonnes pratiques favorables à la qualité de la conception, de l’intégration et du code de l’infrastructure ;
  • Accompagner la montée en sécurité et fiabilité de Tchap en lien avec l’ANSSI et les équipes du ministère de l’Intérieur ;
  • Aider l’équipe à progresser sur l’état de l’art de la gestion opérationnelle (automatisation, déploiement continu, sauvegarde de données, sécurité informatique, …) . En fonction de l’évolution des priorités fixées par la DINUM, vous pouvez être amené-e à travailler sur d’autres produits de la DINUM (Audioconférence de l’État par exemple).

Profil

  • Diplôme de niveau bac+4/5 en informatique ;
  • Au moins 7 ans d’expérience dans le domaine de l’administration système ;

Savoir-faire

  • Travailler dans un projet complexe et intervenir dans un environnement pluridisciplinaire ;
  • Maîtriser des principes d’intégrations et déploiement continue ;
  • Connaître des organisations horizontales et de leurs spécificités ;
  • Connaître l’utilisation des technologies OpenStack et/ou Kubernetes ;
  • Maîtriser des outils Ansible, Terraform et git ;
  • Avoir une appétence pour le logiciel libre.

Savoir-être

  • Aisance relationnelle ;
  • Capacité à travailler en équipe et à faire progresser les autres ;
  • Créativité.

Modalités de travail

  • Début de la mission dès que possible.
  • Contrat de 3 ans sur Paris, Lyon ou Rennes
  • Télétravail possible 2 jours par semaine

Cette offre n’est pas ouverte à la prestation, c’est un contrat en tant qu’agent public.

Candidater

Expliquez-nous pourquoi vous avez envie de nous rejoindre et envoyez-nous votre LinkedIn / CV, le tout à candidatures-dinum@pm.gouv.fr avec julien.dauphant@beta.gouv.fr en copie. Indiquer la référence 2022-825703 . À bientôt ! 😀

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.