ANDV - Maritime - MOANA recrute

Développeur/Développeuse front avec sensibilité pour l'UI design 💪👩‍💻

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Bienvenue aux juniors sur ce poste ! L'équipe assurera votre formation.

Contexte

En France, plus de 30 millions de personnes franchissent les frontières maritimes chaque année, hors pandémie. Les transports maritimes (ferries, cargo, croisière, plaisance), font l’objet d’obligations réglementaires de déclaration de données de voyage aux autorités portuaires. L’objet de la présente start-up d’Etat est de se concentrer sur un problème simple : faire gagner du temps aux agents en charge du contrôle des frontières dans l’analyse de risque des navires et ainsi améliorer la qualité des contrôles. Pour en savoir plus sur la démarche, consulte la fiche produit.

Qui sommes-nous ?

Le service national des données de voyage (SNDV), service à compétence nationale interministériel (Armées, Intérieur, Finances, Mer, Transports), est en charge de l’amélioration des dispositifs de collecte et traitement des données de voyages à des fins régaliennes.

L’équipe SNDV est composée d’un intrapreneur (Paul-Henri CHARRIER) épaulé par deux référents métiers (un commissaire divisionnaire et un officier du corps technique et administratif des Affaires maritimes) et d’un urbaniste des systèmes d’information. Elle mobilise un coach/chargé de déploiement (Victor GRANGE), un développeur full stack (Sylvain TOE) ainsi que l’équipe des designers transverses (Aurélie JALLUT) qui ont contribué à l’élaboration d’une première version du produit. **Après cette première phase de construction (sept. 2021-mars 2022), la Startup d’État poursuit la construction du produit en recrutant une personne chargée d’améliorer de l’interface du produit, en s’appuyant notamment sur le design system de l’Etat français (DSFR) **

Rôle et mission

Vous serez en charge de (1) refondre l’interface en vous appuyant sur les composants du DSFR, et (2) la faire évoluer suite aux retours des utilisateurs.

Les missions confiées impliquent de disposer d’un première expérience réussie dans le développement de produits sur les aspects front-end. Les missions sont donc notamment les suivantes :

  • Concevoir, développer et améliorer les interfaces (UI/UX) ainsi que les fonctionnalités frontend du produit ;
  • Assurer la qualité du code ;
  • Produire et maintenir la documentation du produit sur les aspects afférents. Intégré au sein de l’équipe, vos missions pourront évoluer selon vos compétences ainsi que les priorités soulevées par les utilisateurs.

Environnement technologique \ pile technique envisagée

La pile technique sera adaptée selon vos compétences sur la partie front-end, en l’état elle consiste en :

  • Front : html/css et Js (Vue.js \ vuetify) ;
  • Back : python (django) ;
  • Base de donnée : PostgreSQL ;
  • Ops : PaaS Scalingo, Gitlab.

Vous trouverez un résumé de l’état de l’art à beta.gouv.fr et des attendus dans le kit de démarrage.

Profil recherché

  • Développeur/Développeuse front avec sensibilité pour l’UI design 💪👩‍💻 ;
  • Méthode et rigueur (software craftsmanship) et appétence pour l’XP 🙏🏽 ;
  • Connaissance ou appétence pour le secteur public 🇫🇷 ;
  • Avoir le sens de l’écoute et savoir travailler en équipe  🙂 ;
  • Savoir s’engager en pleine responsabilité et être guidé par l’impact 🚀 ;
  • Savoir travailler en mode lean agile.

Environnement de travail

Poste ouvert pour un(e) indépendant(e), à pourvoir pour un premier contrat :

  • Contrat : freelance
  • Charge : 2,5 jours par semaine
  • Durée : 2 mois renouvelables (prochain comité de financement fin mai)
  • Début souhaité : mars 2022
  • TJM envisagé : entre 500€ et 600€ selon profil
  • Organisation de travail : télétravail flexible selon les contraintes techniques retenues, avec la possibilité de travailler depuis Montreuil.

Postuler

Pour postuler, vous pouvez écrire sur la boîte mail de l’équipe.

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.