Pilotage de l'inclusion recrute

Data Analyst

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Bienvenue aux juniors sur ce poste ! L'équipe assurera votre formation.

La plateforme de l’inclusion recrute un ou une data analyst

A propos de la Plateforme de l’inclusion

Chaque année, des centaines de milliers de personnes très éloignées de l’emploi cherchent à rebondir. Les structures de l’inclusion dans l’emploi (insertion par l’activité économique, secteur du travail protégé et adapté) représentent une très bonne solution d’emploi et d’accompagnement socio-professionnel pour ces personnes, structures que l’Etat a décidé d’aider pour leur permettre d’accroître leur impact.

La Plateforme de l’inclusion développe et déploie un ensemble de services numériques et d’échanges de données, au profit des professionnels de l’inclusion, par exemple :

Finalités de l’équipe pilotage :

  1. Produire des insights sur l’offre et la demande d’insertion dans les territoires pour éclairer les décisions et optimiser l’impact des politiques publiques
  2. Faciliter les échanges et analyses de données entre acteurs de terrain (entreprises d’insertion, services de l’Etat, etc.)
  3. Faire monter en compétence les équipes de la Plateforme de l’inclusion sur l’utilisation des données et la mesure d’impact des services développés

Nos utilisateurs sont :

  • les personnes en grande difficulté dans leur recherche d’emploi
  • les prescripteurs (Pôle emploi, CAP Emploi, Missions Locales, services sociaux, SPIP, PJJ, CHRS, associations, etc)
  • les structures de l’inclusion dans l’emploi
  • les agents publics en charge de l’inclusion sur leur territoire

Rôle

En tant que data analyst, et au côté de l’équipe existante (1 data analyst, 1 dev, 1 designer, 1 chargée d’étude, 1 chargée de déploiement et 1 product manager), vous travaillerez sur le service pilotage de l’inclusion. Il s’agira de :

  • Comprendre les besoins des utilisateurs
  • Concevoir des indicateurs chiffrés
  • Développer des nouveaux tableaux de bord
  • Mesurer l’impact et prendre en compte les retours utilisateurs
  • Maintenir et améliorer l’existant
  • Participer activement à la vie de l’équipe
  • Être force de proposition au sein de l’équipe sur les évolutions possibles du produit

Profil recherché

  • Expérience en visualisation de données et en développement de tableaux de bord (Metabase, Tableau, Data Studio, Looker ou autre)
  • Compétences en analyse de données issues de sources diverses
  • Langage SQL
  • Langage Python (pandas, plotly et dash appréciés)
  • Animation d’atelier utilisateurs
  • Bon relationnel

Environnement de travail

Vous travaillerez au sein d’une équipe composée de plus de 30 personnes : intrapreneurs, développeurs, chargés de déploiement, équipe support, designers UX/UI et coachs.

L’équipe est dispersée à travers la France, et travaille principalement à distance (standup quotidien en visioconférence).

  • Charge : 4/5e
  • Durée : 3 mois renouvelables
  • Démarrage en freelance avec possibilité de passer en salarié à partir de l’automne 2022 (CDD de 3 ans)
  • Un déplacement, toutes les 6 semaines dans une ville de France est à prévoir, afin que l’équipe se retrouve

Postuler

Pour postuler : recrutement@inclusion.beta.gouv.fr.

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.