Dotations locales recrute

Développeur·se front

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Nous recherchons une développeuse ou un développeur front-end pour la startup Dotations locales.

Venez aider des territoires à estimer les dotations de l’État et apportez vos compétences pour rendre la législation calculable !
Vous contribuerez à construire un produit au sein d’une équipe autonome et d’une famille d’incubateurs beta.gouv.fr.

Qui sommes-nous ?

Dotations locales est une Startup d’État en construction incubée par l’Incubateur des Territoires de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). L’incubateur a pour vocation de construire des services publics numériques en open source en collaboration avec les collectivités territoriales et leurs partenaires. Nous nous positionnons en tant que “fabrique à projets”.

Sélectionnée au cours de la Consultation du Plan de Relance, Dotations locales est née du constat d’une évolution des concours financiers aux budgets des territoires et de l’absence d’outils partagés permettant d’en anticiper les effets. Or, les données ouvertes sur les territoires ainsi que la naissance d’un modèle open source des règles de calcul des dotations rendent cela possible.

Missions

D’un point de vue interface, vos objectifs seront :

  • de développer une interface graphique pour un simulateur de dotations (JavaScript/TypeScript)
  • d’améliorer en continu l’interface développée sur la base d’entretiens usagers et de maquettes design (Figma)

De plus, vous contribuerez à :

  • la définition et à l’utilisation d’une API Web de calcul des dotations et de transmission de données brutes sur les collectivités.
  • l’analyse des résultats obtenus avec l’appui de l’équipe.

Enfin, vous collaborerez avec une petite équipe pluridisciplinaire à la mise en production en continu du service.

Compétences et expérience

  • Vous avez à cœur de rendre un service de qualité qui offre des opportunités de transformation des services publics, y compris en outillant des réutilisateurs potentiellement peu à l’aise avec le numérique.
  • Vous maîtrisez un framework web (Svelte, React, VueJS, …)
  • Vous faites preuve d’autonomie et d’une capacité à délivrer des résultats concrets sur la base de métriques d’impact.
  • Vous êtes intéressé·e par la co-construction de produit avec les usagers et en particulier des collectivités territoriales.
  • Vous êtes intéressé·e par la collaboration des personnes métier et des équipes techniques ainsi que par les pratiques de contribution aux environnements libres (ouverture des travaux par défaut, logiciels libres, …).
  • Des notions de Python sont un plus.

Modalités

  • Poste ouvert pour un·e indépendant·e (en portage) de 4 mois (2 mois minimum).
  • Télétravail bienvenu, avec déplacements à prévoir à Paris pour participer aux sessions communes lorsque les conditions sanitaires le permettront !
  • Temps partiel accepté (50 % minimum).
  • Démarrage dès que possible.

Candidater

Racontez-nous pourquoi vous avez envie de nous rejoindre et envoyez-nous votre LinkedIn / CV à contact-dotations-locales@anct.gouv.fr.

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.