Mon-entreprise recrute

Chargé ou chargée de déploiement pour les assistants et simulateurs de mon-entreprise.urssaf.fr

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Présentation 📯

Mon-entreprise.urssaf.fr fourni des simulateurs et assistants aux créateurs d’entreprise pour les accompagner dans le développement de leur activité.

Parmi les dizaines d’outils développés, on trouve un simulateur d’embauche, un simulateur de revenus pour les professions libérales, ou pour les auto-entrepreneur, ou encore un assistant pour le choix du statut juridique.

Le service a reçu 3,9 millions de visites en 2021 et déjà [2.2 millions] en 2022. Il a été récemment promu “service public numérique à impact national” par beta.gouv.fr. Le projet est porté à 100 % par l’Urssaf.

Quelles seront tes missions ? 🪁

Augmenter la visibilité de nos outils…

Les simulateurs et assistants de mon-entreprise répondent à de nombreuses questions que se posent les créateurs et créatrices d’entreprises. Malheureusement, ils restent encore largement méconnus de ce public. Il nous faut remédier à cela !

Pour ce faire, tu pourras t’appuyer sur un super atout : tous les simulateurs sont intégrables de manière complètement transparente sur un site partenaire, en une seule ligne de code à copier-coller. Tu peux en voir des exemples ici ou .

La principale mission est donc d’augmenter le nombre de ces intégrations. Pour cela, il faudra nouer des partenariats avec les différents acteurs qui composent l’écosystème de l’accompagnement à la création et au développement de l’entreprise.

Ces partenaires peuvent être publics (entreprendre.service-public.fr, pole-emploi, impot.gouv.fr, collectivités locales), semi-public (bpi-france création, cci, cma), associatif (ADIE) ou privés (Shine, Indy, Comptalib).

…et plein d’autres choses encore

Il y a une multitude de sujets sur lesquels nous aurons besoin d’aide ! Libre à toi d’en investir certains selon tes préférences / tes compétences :

  • Participer à l’évolution du produit en s’appuyant sur les retours utilisateurs
  • Améliorer les indicateurs d’impact et la page stats
  • Instaurer des relais avec les différentes directions métiers de l’Urssaf (DICOM, DnrTi) pour davantage de synergie (partage d’info, nouveautés)
  • Suivre et développer les échanges avec les autres produits beta.gouv liées à l’entreprise (comme annuaire-entreprise, code du travail numérique, ou encore place des entreprises)
  • Contribuer à l’animation de l’équipe
  • Développer des partenariats avec des sites de presse spécialisée (pour les nouveaux dispositifs législatifs)
  • Participer à l’élaboration de la feuille de route pour 2023
  • Rechercher des financements complémentaires pour 2023

Le premier entretien sera l’occasion de discuter de tout cela ensemble.

Quels sont les projets de l’équipe ? 🏗️

Nous améliorions en continu le site à partir des retours utilisateurs, des priorités de l’Urssaf, et de nos idées personnelles.

Pour 2022, nous avons prévu de travailler entre autres sur :

  • Une refonte de l’assistant au choix du statut : plus clair, plus complet, et mieux référencé. (T3)
  • Une amélioration de l’assistant pour connaître les obligations légales concernant les revenus issus des plateformes d’économie collaborative (AirBnb, Leboncoin, Blablacar, …) (T4)
  • Améliorer l’ergonomie, la performance et l’accessibilité des simulateurs actuels (un peu tout le temps)

L’idéal serait bien sûr de maximiser l’impact de ces nouveautés lors de leur mise en ligne.

L’équipe 👥

L’équipe est constituée de :

  • Evelyne Fleuret, sponsor et directrice de mission à l’Urssaf caisse nationale
  • Jeremy Rialland, développeur, dans l’équipe depuis janvier 2022, basé à Dijon et travaille aux 4/5ème
  • Johan Girod, 50% développeur, 50% PO / PM / Coach, qui travaille à temps plein en distanciel depuis son village dans le Tarn
  • Maxime Quandalle, développeur à quart-temps (25%), en remote d’un peu partout en France et en Europe en fonction des saisons.

Nous recherchons également une personne dev pour nous accompagner pour l’accessibilité.

Le profil recherché 🎯

  • Une personne autonome et expérimentée
  • disponible dès que possible
  • pour 6 mois renouvelables
  • au 4/5ème

Les petits + :

  • Expérience précédente avec des partenaires institutionnels
  • Appétence pour aller à la rencontre des usagers du produit
  • Participation au développement / déploiement d’un produit numérique en petite équipe
  • Connaissance du monde de l’entrepreneuriat

Rémunération 💶

Entre 250 € et 450 € par jour suivant le profil.

Candidater 💌

Si tu as envie de nous rejoindre, tu peux nous en dire un peu plus sur toi et sur ce qui t’intéresse dans ce projet à equipe@mon-entreprise.beta.gouv.fr. On programmera un entretien en visio avec Johan et Evelyne pour échanger sur ton parcours et nos besoins.

FAQ ❓

Quelle est l’expérience recherchée ?

Nous n’avons pas mis d’année ni de niveau, car cela ne veut pas dire grand-chose. Ceci étant dit, nous cherchons des personnes suffisamment à l’aise pour être autonome et être force de proposition.

Où êtes-vous basés ?

Notre équipe travail d’un peu partout (Paris, Dijon, Albi, et même parfois en voyage à vélo 🚵‍♀️). Quand nous sommes à Paris, nous nous retrouvons à l’incubateur de la DINUM, ou dans les locaux de la Fabrique de l’Urssaf.

Combien de temps dure la mission ?

Le poste est financé pour 6 mois. Dans l’idéal, on aimerait pérenniser le poste en 2023, mais cela dépendra du budget provisionné.

Une dernière chose…

Pour nous montrer que tu as bien lu cette annonce, insère l’émoji de ton choix dans l’objet du message de candidature 👓


À très bientôt !

L’équipe mon-entreprise.fr

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.