Portail des arts du cirque - CNAC

Rassembler et diffuser l'ensemble des ressources concernant les arts du cirque

Contexte

Établissement supérieur de formation, de ressources et de recherche, le Centre national des arts du cirque (CNAC) a été créé en 1985 à l’initiative du ministère de la Culture. Localisé à Châlons-en-Champagne, il possède un pôle de ressources connus par une petite niche de chercheurs, tandis que l’entité de recherche participe à la chaire indépendante ICIMA (Cirque et Marionnette). Outre une formation d’artistes de cirque contemporain (maximum 45 élèves/an), le CNAC est un établissement connu dans l’espace circassien, que ce soit par les deux autres écoles professionnelles délivrant le Diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque (Dnsp-AC), qu’auprès des écoles amateures et des passionnés.

Problème

Outre la médiathèque physique du CNAC (axée sur les arts du cirque, ancien et contemporain) -peu connue des usagers mais ouverte aux publics- les personnes intéressées par ces arts sont poussées à chercher des données non regroupées et peu fiables sur internet. La création d’un portail, ouvert à l’international, a été impulsée en 2019 par le pôle ressources et recherche du CNAC, avec des financements du département de la Marne et du ministère de la Culture, sans pour autant aboutir. L’idée d’origine était de proposer un portail à destination des chercheurs internationaux sur les arts du cirque, soit une cible très réduite (environ 50 personnes). La direction du CNAC souhaitant ouvrir la plateforme à l’ensemble des passionnés sur le cirque, que ce soit les étudiants/élèves pro et amateurs (plus de 25K), les professeurs/intervenants (plus de 600 personnes), les personnes travaillant dans le cirque (plus de 3K) , les chercheurs et historiens (environ 20 personnes) et les curieux, nous nous sommes interrogées au cours de cette investigation pour savoir comment mieux valoriser et rendre accessibles pour tous les ressources autour des arts du cirque ?

Investigation

Nous avons réalisé 33 entretiens auprès d’acteurs variés : acteurs des arts du cirque (circassiens, étudiants, professeurs, chercheurs, techniciens), institutions liées au cirque (Artcena, FFEC, FEDEC, PALC), mais aussi institutions culturelles de Châlons-en-Champagne et l’académie de Reims pour la valorisation et la médiation sur ces arts. La synthèse de ces entretiens montre un réel attrait des participants pour une valorisation numériques fiable des ressources. Au terme de notre investigation, nous recommandons donc la création d’une plateforme de ressource inspirante, interactive et accessible. Elle permettra des synergies avec les acteurs périphériques - écoles, institutions, autres arts et facilitera une mise en réseau de la communauté circassienne.

Portail des arts du cirque - CNAC est portée par L'Atelier Numérique du Ministère de la Culture.

Ce service numérique est sponsorisé par Ministère de la Culture

Contacter l'équipe.

Indicateurs de qualité
  • Sécurité : niveau inconnu
  • Bonnes pratiques : non suivies

En savoir plus sur nos indicateurs

En quelques dates

Investigation
1er janvier 2023
Partenariat terminé
2 avril 2023

L'équipe