Checklist demande Aides Rénovation énergétique

Limiter les allers-retours sur les devis et les factures lors de l'instruction des dossiers de demandes d'aides à la rénovation énergétique pour les logements des particuliers

Contexte

Aujourd’hui, lors des demandes pour des aides à la rénovation des logements des particuliers, ces derniers doivent fournir de nombreux documents administratifs. Qu’il s’agisse des aides CEE, Ma Prime Rénov ou des aides locales, ils doivent fournir des devis et des factures qui comportent un certain nombre de mentions généralistes et spécifiques aux gestes de rénovations envisagés. En l’absence de ces mentions, les demandes ne peuvent être correctement instruites.

Problème

Aujourd’hui, la très grande majorité des devis et des factures comportent des erreurs ou des mentions manquantes, entrainant des délais très longs des instructions voire des rejets. De plus, la nomenclature des gestes de travaux aidés n’est pas harmonisée car il existe plusieurs référentiels pour les aides. Aucun modèle de données ne liste les attendus pour chaque aide en termes de mentions minimum (généralistes et par geste) à fournir dans les devis et les factures. Cela entraine de nombreux allers-retours chronophages et frustrants pour toutes les parties prenantes (particuliers, artisans, conseillers Espace France Rénov…). La réputation de ces aides peut alors être entachée et les aides moins sollicitées.

Solution

Plusieurs solutions sont à ce stade envisagées :

  • L’harmonisation des référentiel des gestes de travaux aidés et des mentions afférentes attendues
  • La création d’un site internet proposant une checklist faisant foi détaillant les mentions nécessaires par geste de travaux pour aider les artisans lors de l’élaboration de leur devis
  • La création d’un outil de création de devis en ligne qui crée automatiquement les devis normalisés pour faciliter l’instruction et qui permette de récupérer les informations sur les rénovations directement sur un cloud afin que les différents instructeurs des demandes d’aides puissent y avoir accès.

Stratégie

L’impact attendu se mesure avec différents KPIs :

  • Baisse du nombre d’allers-retours sur les devis et factures lors de l’instruction
  • Délais d’instruction des aides raccourcis
  • Prise en main par les Espace France Rénov
  • % de concordance entre les différents référentiels de gestes de travaux aidés

Checklist demande Aides Rénovation énergétique est portée par La Fabrique Numérique de l'Ecologie (MTE-MCT).

Ce service numérique est sponsorisé par Direction générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature

Contacter l'équipe.

En quelques dates

Investigation
27 novembre 2023
Construction
Accélération
Transfert
Pérennisé

L'équipe

Coline DEBAYLE

Alumnus

Entrepreneur à impact depuis toujours !