Implantation des Entreprises
Accroitre la visibilité mutuelle des entreprises et des territoires pour des implantations optimisées.
Contexte
Aujourd’hui, le choix d’implantation des entreprises repose sur un processus long et parfois biaisé impliquant de démarcher chaque territoire un par un.
Problème
Sans étude comparative extensive — et souvent onéreuse — les entreprises choisissent des territoires sur des critères parfois peu objectivés. Cela peut créer des polarisations géographiques qui défavorisent certains territoires, créant à terme un cercle vicieux de manque d’attractivité.
En faisant se répondre des critères géographiques (infrastructure, démographie, PLU, etc.) et des critères de cahier des charges d’implantation, serait-il possible à la fois d’aider des territoires à accroitre leur visibilité mais aussi à simplifier et optimiser l’implantation des entreprises ?
Stratégie
Une campagne de qualification des besoins (questionnaire + entretiens) à la fois côté entreprise et côté collectivité a été lancée.
Nous contacter anne.devoret@beta.gouv.fr yannick.scalzotto@ain.gouv.fr
Implantation des Entreprises est portée par L'Incubateur de Services Numériques (DINUM).
Ce service numérique est sponsorisé par Direction interministérielle du numérique
En quelques dates
12 février 2024