Longue vie aux objets

Accélérer la réparation, le partage des objets et faciliter le geste de tri

longuevieauxobjets.ademe.fr

Contexte 👀

77% des citoyens sont motivés à changer leurs habitudes de consommation pour assurer l’avenir des générations futures. (Baromètre Greenflex - ADEME de la consommation responsable - 2023)

Année après année, les français se déclarent de plus en plus nombreux à vouloir agir en faveur de l’environnement. Et le tri et la consommation responsable sont au cœur des préoccupations et des gestes que les citoyens peuvent mettre en place.

Pour se désencombrer et consommer de manière plus responsable, les citoyens comme les professionnels du secteur ont besoin de connaître l’ensemble des lieux où ils pourront réparer, recycler, partager, donner, vendre ces objets.

Si le tri des principaux emballages est désormais bien connu, il est loin d’être généralisé pour tous les objets. De plus, les pratiques de réparation et de partage peinent à s’inscrire de manière pérenne dans les pratiques de citoyens.

Parallèlement, le dispositif des filières de Responsabilité élargie du producteur (REP) continue de s’élargir et de nouvelles filières REP s’apprêtent à être lancées.

Inspiré du principe « pollueur-payeur », le dispositif de REP implique que les acteurs économiques (fabricants, distributeurs, importateurs) sont responsables de l’ensemble du cycle de vie des produits qu’ils mettent sur le marché : éco-conception des produits, prévention des déchets, allongement de la durée d’usage et gestion de fin de vie.

Solution 💡

Longue vie aux objets met à disposition des collectivités, des associations, des acteurs du réemploi et des médias, des outils gratuits pour les aider à valoriser l’économie circulaire sur leur territoire, et les citoyens à mieux consommer.

Nous proposons deux outils pour valoriser l’économie circulaire :

  • La Carte, avec une approche géolocalisée, met en avant les solutions locales pour prolonger la vie de ses objets. Elle est adaptée pour des collectivités qui n’ont pas de cartographie dédiée au réemploi et à la réparation, ou aux médias locaux. Les citoyens découvrent de bonnes adresses autour de chez eux.
  • L’Assistant, avec une approche conseil, aide les citoyens à comprendre le cycle de vie des objets, pour cesser de les jeter. Il est adapté pour les collectivités souhaitant aider leurs concitoyens à mieux trier, et aux médias qui traitent de réemploi, réparation ou recyclage. Les citoyens sont guidés pour se désencombrer de façon responsable.

Nous avons aussi l’ambition de rendre progressivement toutes nos données accessibles en open-data pour qu’elles puissent être réutilisées facilement.

Stratégie de diffusion 📈

Nous nous appuyons sur des relais locaux, collectivités, associations et entreprises, pour faire connaître et démultiplier l’usage de nos outils auprès de leurs usagers.

Nos objectifs pour nos relais sont :

  • Collectivités : Communiquer facilement auprès de leurs administrés sur les lieux de réparation, réemploi ou recyclage.
  • Médias : Donner des pistes d’action concrètes à leurs lecteurs pour réduire leurs déchets en prolongeant la vie de leurs objets.
  • Associations et entreprises : Incarner leurs engagements en faveur du réemploi.

Longue vie aux objets est portée par L'Accélérateur de la transition écologique.

Ce service numérique est sponsorisé par Agence de la transition écologique

Contacter l'équipe.

En quelques dates

Investigation
1er janvier 2023
Construction
1er juin 2023
Accélération
Transfert
Pérennisé

L'équipe

Christian Charousset

Chargé de déploiement

La circularité, pour préserver nos ressources ♻

Coline LAURENT

Chargée de déploiement

Delphine Raymond

Coach Produit

Coach produit & Product Manager

Hamza Azelmat

Data engineer

Lucas Jouin

UX Designer

UX Designer ex Akeneo Greenly, entre Nantes et Lorient ⚓️

Nicolas Oudard

Dev APiLos

Envie de créer pour l’interêt général