Offre numérique de la Maison du dessin de presse

Construire la future offre numérique de la future Maison du dessin de presse

Contexte

Annoncée lors des vœux à la presse de 2020 puis de 2022 par le Président de la République, une Maison du dessin de presse, futur lieu de rencontres, d’expositions, de formation et de mise en réseau doit voir le jour à Paris en 2026. Une équipe de préfiguration y travaille en régie au sein du ministère de la culture, sous la tutelle de la direction générale des médias et des industries culturelles.

Problème

Avant l’ouverture au public en 2026, le ministère de la culture souhaite que la future institution ait une visibilité dès 2023, au travers notamment d’un site internet. Tout en tenant compte de la nature du projet, des œuvres qui seront exposées et des problématiques liées à la profession de dessinateur de presse, la future interface doit correspondre aux attentes, en racontant le projet et les objectifs de la future institution. Une large place doit être laissée à la créativité et à l’innovation. Ce contexte constitue une opportunité pour proposer un ou des services inédits, au-delà de l’objectif d’information du site, pour répondre à certaines des problématiques des usagers qu’il s’agissait donc d’identifier et de qualifier.

Investigation

Afin de répondre à ces impératifs, l’équipe de préfiguration a présenté sa candidature à l’atelier numérique et a été retenue. Ainsi, l’atelier numérique a mis à disposition un concepteur de site web pour mener une première phase d’investigation de 9 semaines par le biais d’une enquête utilisateurs. Après identification des grandes typologies d’usagers (curieux et amateurs de dessin de presse, dessinateurs de presse et professionnels de médias, personnels de l’éducation et du secteur social en lien avec l’éducation aux médias et à l’information,) des entretiens individuels et qualitatifs ont été réalisés. Ces temps d’échanges ont permis de mettre à jour les grandes attentes et les besoins des utilisateurs. Au terme de cette investigation, il a été décidé de reconduire la collaboration pour une nouvelle période de 6 mois, en axant les travaux sur la mise en ligne d’une première page de présentation du projet et de la future institution, la conception d’un site vitrine évolutif et la conduite simultanée d’ateliers exploratoires portant sur les expositions virtuelles, la création d’un kiosque numérique et les modalités de médiation en ligne.

Offre numérique de la Maison du dessin de presse est portée par L'Atelier Numérique du Ministère de la Culture.

Ce service numérique est sponsorisé par Ministère de la Culture

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Indicateurs de qualité
  • Sécurité : niveau inconnu
  • Bonnes pratiques : non suivies

En savoir plus sur nos indicateurs

En quelques dates

Investigation
1er janvier 2023
Construction
16 avril 2023
Partenariat terminé
9 avril 2023

L'équipe