PMI

Résoudre les difficlutés rencontrées par les agents et les usagers de la Protection maternelle et infantile

Contexte

L’Agence Régionale en Santé Grand Est a lancé une investigation sur le sujet de la numérisation de la politique publique de protection maternelle et infantile.

La PMI (Protection Maternelle et Infantile) est un service départemental gratuit, sous forme de centres médicaux chargés d’assurer la protection sanitaire de la mère et son enfant, de la période de pré-conception (planification familiale) jusqu’à ses 6 ans. Il propose aussi de multiples actions de prévention et d‘accompagnement à destination plus générale des parents.

Chaque centre est géré par un médecin, et les services disponibles d’un centre à l’autre différent. Certains proposent des consultations avec une sage-femme, un gynécologue, un pédiatre, ou bien encore des puéricultrices, des psychologues ou des psychomotriciens. Certains centres vont encore plus loin en proposant des ateliers de massages pour bébé, des activités collectives d’éveil et des jeux pour les enfants.

Récapitulatif des missions de la PMI :

En dehors de toute grossesse : prévention et conseils

- Planification familiale, contraception, entretiens préalables à une demande d’IVG

- Education familiale, conseil familial et conjugal

- Dépistage du sida et des maladies sexuellement transmissibles

 Pendant la grossesse : suivi médical et conseils

- Suivi de grossesse

- Préparation à la naissance (hygiène de vie, allaitement, accueil de l’enfant)

 Après la grossesse : suivi médical de la mère et des enfants, gestion des modes de garde, prévention et conseils

- Suivi postnatal

- Suivi médical préventif et vaccination des enfants de - 6 ans

- Bilans de santé des 3-4 ans (vision, audition, langage, adaptation, état vaccinal)

- Information sur les droits sociaux et démarches à effectuer, notamment sur les modes de garde.

- Démarches pour assurer l’accueil du jeune enfant : instruction des demandes d’agrément des assistantes maternelles, réalisation d’actions de formation ; surveillance et contrôle des assistantes maternelles ainsi que des établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans.

- Conseil sur les besoins du jeune enfant (allaitement, alimentation, soins quotidiens, sommeil, éveil, jeux…)

- Action de prévention sur la maltraitance et la protection des enfants de – de 6 ans.

On peut donc distinguer 4 objectifs principaux de la PMI :

- Assurer un suivi médical étroit et adapté pour la mère et l’enfant, de la préconception au suivi de l’enfant jusqu’à ses 6 ans.

- Promouvoir l’accès aux droits pour les parents, notamment en matière de planification familiale (contraception, IVG) et d’accès aux modes de garde.

- Réaliser les démarches nécessaires pour assurer l’accueil du jeune enfant et contrôler les établissements et service en question.

- Diffuser des messages de prévention et de conseils à destination des parents en lien avec d’autres mesures d’accompagnement à la parentalité.

Problème

La prévention, cœur de métier des PMI, se réduit face à la multitude de missions qui lui incombent.

L’action préventive cible aujourd’hui un public ultra-prioritaire en s’appuyant sur des critères hétérogènes à la discrétion des agents, délaissant ainsi une grande partie de la population.

Cette investigation cherche à identifier les opportunités de toucher un public plus large afin de répondre à sa vocation universaliste.

Principaux apprentissages

Constats auprès des usagers :

  • La PMI : un service peu connu et de moins en moins utilisé o Seulement 18% des femmes enceintes sont suivi par la PMI (estimation) o Seulement 20% des enfants de moins de 6 ans sont suivi par la PMI (estimation) o Le nombre d’examens de prévention sur les enfants a chuté de 45% en 20 ans. o Le nombre de visites à domicile par une puéricultrice a chuté de 50% en 25 ans. o On constate également une connaissance réduite de ses missions, fonctionnements, et offres de la PMI.
  • La PMI est perçue comme destinée avant tout à la petite enfance : o La tranche d’âge majoritaire pour laquelle la PMI est utilisée est celle des 0-2ans, alors qu’elle est compétente dès la contraception et jusqu’à la sixième année de l’enfant. L’objectif de ce service est justement d’aller au-delà des 1000 jours afin de créer de la continuité dans la politique du gouvernement.
  • La PMI est perçue comme destinée avant tout aux familles les plus fragiles o Même quand ces services sont connus, certaines familles pensent qu’ils ne sont pas pensés pour elles mais pour les plus démunies. Cela vient entraver la vocation universaliste de la PMI.
  • La PMI est souvent perçue comme une « police des familles »

Constats auprès des professionnels :

  • Les professionnels de la PMI n’ont pas accès à l’intégralité des déclarations de grossesse
  • Les professionnels de la PMI se sentent peu intégrés avec les autres professionnels de santé du territoire : il y a un besoin d’échange pour rompre cette isolation.
  • La PMI est difficilement accessible o Manque d’outils et de moyens numériques o Des difficultés à toucher les parents
  • Il y a un besoin d’adaptation aux nouveaux besoins de santé à distance o La crise du COVID-19 et ses confinements successifs ont développé différentes modalités d’interaction à distance plus ou moins réglementaires entre les agents et le public de la PMI : téléphone, SMS, échanges de photos, téléconsultation via WhatsApp ou Odys… o Le public a tendance à suivre des avis des personnes qui vivent la même chose : groupes facebook, applications mobiles… o Les acteurs et conseils départementaux sont volontaires pour avancer sur la question de la numérisation des services de santé.
  • La PMI est accaparée par la gestion des modes de garde laissant ainsi de côté la posture « prévention » et « accompagnement des parents ».

Stratégie

L’équipe propose d’expérimenter un système de notification par SMS pour les mamans aux étapes clés.

Ce système leur permettrait d’être informées qu’elles peuvent prendre rendez-vous dans une PMI.

L’objectif de l’équipe est de tester cette solution dans quelques départements du Grand Est.

Leur mesure d’impact :

- Envoi du sms de contact moins de 2 jours après réception des documents

- 50% de taux de contact pour la déclaration de grossesse et les certificats de santé

- 100% de visites honorées

- 100% taux de réception des Certificats de Santé 9 et 24 mois

- 25% des usagers adressent plusieurs sollicitations différentes suite aux propositions des PMI

PMI est portée par Fabrique numérique des ministères sociaux.

Ce service numérique est sponsorisé par Ministères sociaux

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Indicateurs de qualité
  • Sécurité : niveau inconnu
  • Bonnes pratiques : non suivies

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En quelques dates

Investigation
18 avril 2021
Partenariat terminé
1er octobre 2021

L'équipe