Ressourcerie numérique culturelle - CNAP

Favoriser la réutilisation d'appareils multimédia dans le secteur des arts visuels

Contexte

Réduire la pollution du numérique est un enjeu clé pour respecter l’accord de Paris (d’ici 2050). D’après l’Ademe, 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dues au numérique. Ce chiffre pourrait être multiplié par 2 d’ici 2025 et 3 d’ici 2050. Par ailleurs, 80% de l’impact environnemental d’un terminal se fait lors de sa fabrication. Dans ce contexte, le secteur culturel peut devenir un moteur de la transition, notamment sur l’aspect équipements (9 000 tonnes de CO2-eq sont émises chaque année par un grand musée français - soit l’équivalent annuel d’émissions de 800 Français).

Problème

Dans le cadre d’un programme d’incubation mené en 2022, nous avons imaginé un service de prêt de matériel numérique et multimédia entre établissements culturels. Cependant, nous avions besoin d’éprouver cette première idée de solution et d’analyser les usages réels afin de minimiser le risque de non-adoption de ce service. L’objectif de l’investigation était donc de répondre à la question suivante : Concrètement, comment faciliter l’échange et la réutilisation d’équipements multimédia dans le secteur des arts visuels ?

Investigation

Pour répondre à cette question, nous avions besoin de nous rapprocher des utilisateurs cibles pour comprendre finement leurs usages réels, leurs expériences passées, leurs besoins et leurs contraintes actuelles.

En plus d’une analyse fouillée de l’existant, nous avons réalisé une vingtaine d’entretiens exploratoires entre janvier et mars 2023 auprès de trois types d’acteurs principaux, dans tous types d’établissements et sur tout le territoire français :

profils techniques : régisseurs et DSI responsables du numérique responsables de collection (conservateurs, commissaires d’exposition, curateurs…) chargés de RSO Des entretiens avec des experts de la thématique nous ont permis d’enrichir l’analyse.

Ces entretiens nous ont permis de dégager des grands enseignements sur les pratiques de prêt et plus globalement sur les pratiques éco-responsables des établissements culturels.

Ressourcerie numérique culturelle - CNAP est portée par L'Atelier Numérique du Ministère de la Culture.

Ce service numérique est sponsorisé par Ministère de la Culture

Contacter l'équipe.

Indicateurs de qualité
  • Sécurité : niveau inconnu
  • Bonnes pratiques : non suivies

En savoir plus sur nos indicateurs

En quelques dates

Investigation
1er janvier 2023
Partenariat terminé
2 avril 2023

L'équipe