TukTuk

Décarboner les trajets courtes distance en ville par des tricycles motorisés

Contexte

La construction d’infrastructures cyclables dans les centres villes de France a considérablement augmenté ces dernières années. Nous constatons également que les services VTC pour les courtes distances dans les villes sont très utilisées. Enfin, en 2017, une centaine de vélo-taxi électrique (une solution décarbonée) est mis à la fourrière, à Paris. \ C’est dans ce contexte, générale, que nous avons voulu enquêter sur les solutions de mobilités plus vertes sur les courtes distances dans les centres-villes.

Problème

Nous avons interviewé des dizaines d’acteurs sur le marché des tricycles électriques. Voici, les principaux freins quant à leur déploiement dans les centres-villes :

  • Politiques publiques désengagées (peu de financement, peu de visibilité, peu d’infrastructure pour stocker les tricycles)
  • Des acteurs (associations ou autoentrepreneurs) obligés de se diversifier pour survivre : séminaire d’entreprises, publicité, location, tourisme.
  • Une réglementation encore très floue qui limite le déploiement de ce genre de transport (moteur éléctrique, autorisation de stationnement, sécurité etc..)

Solution

La véritable cible de ces transports avec un besoin fort sont les personnes à mobilité réduite (blessées, personnes âgées, familles), pour des trajets courts qui ne nécessitent pas forcément d’appeler un VTC ou un taxi, car trajets de 1-2 km.

Besoins identifiés :

  • Prendre l’air - axe solitude
  • Aller chez des amis ou voir de la famille - axe solitude
  • Pharmacie - axe première nécessitée
  • Courses - axe première nécessitée
  • Trajets pour l’école - axe familles

Stratégie

De plus en plus de communes font fassent au vieillissement de leur population. L’accès à la mobilité est et va devenir un enjeu capital pour le bien-être de certaines villes dans les centres-villes. Le tricycle électrique peut répondre facilement aux besoins mobiles d’une telle population 1) Identifier des villes qui ont déjà subventionné de tels projets (Chambéry, Nice) 2) Identifier des entreprises de tricycle avec un modèle économique viable 3) Identifier des communes qui pourraient être intéressées, tout en essayant de trouver des places de stationnements

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Ce service numérique est sponsorisé par Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités

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Indicateurs de qualité
  • Accessibilité : non conforme
  • Sécurité : niveau inconnu
  • Bonnes pratiques : non suivies

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En quelques dates

Investigation
28 mars 2022
Partenariat terminé
29 juin 2022

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