Aider les éco-gardes des parcs départementaux dans la prévention, outils pédagogiques et multimédia pour le respect de l'environnement

Programme national d'investigation (46)

Lien vers MURAL , espace de travail collaboratif :

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  1. LA PROBLEMATIQUE USAGER

Des dégradations sont régulièrement constatées dans les espaces du département. Les éco-gardes des parcs en charge de la sécurisation et de la préservation des espaces naturels manque d’outils pédagogiques et/ou multimédia pour faire respecter l’environnement de manière positive.

  1. L’INVESTIGATION TERRAIN 

L’enquête terrain a permis de démontrer que :

  • Pour les usagers, les parcs sont essentiels : non seulement, ils permettent de respirer dans un cadre naturel, mais ils doivent aussi permettre de (re)créer du vivre ensemble ;
  • Les usagers veulent que les parcs soient davantage respectés mais sont en demande d’information et de sensibilisation pour y parvenir, ils connaissent peu les enjeux environnementaux et de biodiversité ;
  • Les jeunes générations sont une population importante pour sensibiliser les usagers plus largement
  • Les usagers ne connaissent pas le rôle ni le métier des éco-gardes dans les parcs

Des interviews complémentaires menées auprès des éco-gardes confirme le besoin de faire connaître le métier d’éco-arde et d’être formé et aidé à la sensibilisation des usagers à l’environnement pour faire respecter le règlement des parcs de manière positive.

  1. LA SOLUTION 

Une première solution est de valoriser le métier d’éco-garde, en interne et en externe, en montrant la richesse d’exercice du métier. En effet, un tronc commun d’activité est identifié autour de l’accueil, de la prévention et de la sécurité dans les parcs puis selon les compétences et appétences des éco-gardes, ils enrichissent leurs interventions autour de 3 axes : technique « faire » ; nature « observer » ; social « transmettre ».

Sur le volet « social » du métier d’éco-garde, l’équipe projet a identifié un ensemble de pistes pour développer de nouveaux services dans les parcs. Leur solution est de rassembler l’ensemble de ces idées dans une plate-forme de ressources mutualisées pour aider les éco-gardes à développer leur mission d’accueil et de sensibilisation à l’environnement dans les parcs. Ces ressources seraient classées en fonction des trois grandes saisons qui rythment l’usage des parcs et l’intervention des éco-gardes :

  • La Haute Saison : « Faire et accueillir »
  • L’Inter-Saison : « Partager et analyser »
  • La Basse Saison : « Se former et préparer »
  1. LA SUITE
  • De nombreuses pistes de solutions sont à l’étude, elles seront priorisées et prototypées à la rentrée en priorisant les solutions pour valoriser le métier d’éco-gardes et la maquette de la plateforme de ressources métier mutualisées Collectivité sponsor :

Aider les éco-gardes des parcs départementaux dans la prévention, outils pédagogiques et multimédia pour le respect de l'environnement est portée par L'Incubateur des Territoires (ANCT).

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Indicateurs de qualité
  • Sécurité : niveau inconnu
  • Bonnes pratiques : non suivies

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En quelques dates

Investigation
1er juin 2021
Partenariat terminé
1er novembre 2021

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