ANDV - Aérien

Aide au contrôle frontière

Contexte

L’agence nationale des données de voyage (ANDV), service interministériel à compétence nationale, est en charge de l’amélioration des dispositifs de collecte et traitement des données de voyages à des fins régaliennes.

L’objet des travaux de la start-up d’Etat est de permettre aux services en charge du contrôle des frontières de l’espace Schengen de mettre en œuvre les contrôles systématiques attendus avant le départ ou l’arrivée d’une escale sur le territoire national en adéquation avec les acquis de Schengen.

Problème

Les activités de contrôle aux frontières sont soumises à des exigences de fluidité et de qualité des contrôles. L’usage actuel des données de voyage, déjà collectées au titre des traitements existants, ne permet pas de répondre pas à ces exigences.

Solution

La solution vise à la mise en œuvre d’un portail web permettant aux autorités compétentes d’accéder à une unique source de données directement exploitables.

La solution est élaborée avec et pour les utilisateurs finaux de manière itérative.

Stratégie

Il existe 74 points de passage frontières aériens sur le territoire national, dont 22 sous la responsabilité de la DNPAF et 52 sous la responsabilité de la DGDDI).

La priorisation du déploiement sera guidée par deux facteurs clés : la qualité de la donnée collecté sur l’aéroport x le volume d’escale sur l’aéroport.

La mesure d’impact sera le nombre de passager (et membre d’équipage) contrôlé en amont dans les fichiers souverains.

ANDV - Aérien est portée par L'Incubateur de Services Numériques (DINUM).

Ce service numérique est sponsorisé par Agence Nationale des Données de Voyage

Contacter l'équipe.

En quelques dates

Investigation
1er avril 2024
Construction
Accélération
Transfert
Pérennisé

L'équipe