Conventionnement IAE

Investiguer les problèmes liés au conventionnement des Structures de l'Insertion par l'Activité Economique (SIAE) auprès des services de l'État.

Lien vers la synthèse complète de l’investigation

Contexte

La présente démarche d’investigation s’inscrit dans le cadre de l’appel à idées 2021 de la fabrique numérique de la Direction Numérique des Ministères Sociaux (DNUM). Elle vise à étudier les difficultés rencontrées par les services déconcentrés de l’Etat et les structures d’insertion dans la gestion des conventionnements IAE (phase 1) et à imaginer des hypothèses de solutions dans le but de fluidifier ces démarches et permettre aux acteurs de se concentrer sur leurs missions d’accompagnement (phase 2).

Problème

L’investigation a identifié deux problèmes principaux :

  1. Le circuit de signature et de validation des conventions — et surtout de leurs annexes financières — est particulièrement lourd et chronophage pour les agents des DEETS.
  2. Les porteurs de projets peinent à trouver toutes les informations nécessaires à leur premier conventionnement et perdent beaucoup de temps.

Solution

Notre investigation a révélé que la DGEFP s’attaque déjà au sujet de la dématérialisation des conventions et des annexes financières afin d’accélérer et de simplifier leur circuit de signature.

Nous avons donc décidé de nous concentrer sur le deuxième problème pour lequel nous envisageons le développement d’un produit permettant de faciliter le parcours des des porteurs de projets via :

  • un guide pour comprendre ce qu’est l’IAE et le rôle des structures,
  • des ressources numériques pour construire son projet avec un parcours et des outils (par exemple, des simulateurs pour déterminer de combien d’ETP la structure aura besoin ou des matrices d’analyse financière)
  • des retours d’expérience et un annuaire permettant aux porteurs de projet d’échanger avec des structures déjà conventionnées.

Stratégie

Ce produit entrera en construction dans le cadre de la Plateforme de l’Inclusion afin de bénéficier des services déjà construits par la plateforme et pour proposer un parcours “sans-couture” aux SIAE. L’intrapreneure rejoindra la Plateforme de l’Inclusion à l’été 2022.

Conventionnement IAE est portée par Fabrique numérique des ministères sociaux.

Ce service numérique est sponsorisé par Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle

Contacter l'équipe.

En quelques dates

Investigation
17 janvier 2022
Transfert
12 janvier 2023
Partenariat terminé
2 juin 2022

L'équipe