mes-aides.bretagne.bzh

Faciliter l'accès et l’octroi des aides publiques par les collectivités bretonnes

Problème visé :

On estime que 30 % des aides sociales n’atteignent pas leurs bénéficiaires. Trois motifs de non-recours ont été identifiées :

  • le premier est la pluralité et la clarté des sources d’informations : il n’existe pas, à ce jour, de référentiel exhaustif et clair du type “guide des aides publiques régionales” ;
  • le second est la non actionnabilité des ressources mises à disposition des usagers : après avoir identifié une aide, l’usager ne connaît pas toujours les étapes suivantes, et doit donc identifier le parcours pour bénéficier de l’aide à laquelle il est éligible en fonction de la collectivité compétente ;
  • le troisième est le manque de lien entre les ressources numériques et les ressources physiques (lieux d’accueil et d’accompagnement des personnes) pourtant souvent nécessaires à un accompagnement complet des personnes, au-delà de l’accès aux prestations.

Hypothèses de solution :

mes-aides.bretagne.bzh propose la mise en oeuvre d’un simulateur d’aides publiques à destination des particuliers et des personnes qui les accompagnent. En quelques minutes, il permettrait à une personne ou un foyer :

  • d’accéder à l’ensemble des aides et prestations proposées par les collectivités bretonnes auxquelles ils ont droit ;
  • de déclencher la demande d’aide grâce à des liens vers les ressources nécessaires pour faire sa demande (Portail des Aides Breton, informations spécifiques sur chaque aide) ;
  • de connaître les points d’accueil physiques qualifiés dans lesquels obtenir de l’aide pour faire sa démarche ou être accompagné.

Territoire d’expérimentation :

Cette initiative est pilotée directement par la région Bretagne et s’inscrit dans un plan plus large de platfeforme d’information atour de la dématérialisation des aides.

mes-aides.bretagne.bzh est portée par L'Incubateur des Territoires (ANCT).

Ce service numérique est sponsorisé par Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

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Indicateurs de qualité
  • Sécurité : niveau inconnu
  • Bonnes pratiques : non suivies

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En quelques dates

Investigation
21 octobre 2019
Partenariat terminé
1er juillet 2020

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