Prévention des ruptures de contrat d'apprentissage et de remédiation

Prévenir les ruptures de contrat d'apprentissage

Contexte

Le gouvernement a pour ambition d’accompagner un million d’apprentis récurrents par an d’ici la fin du quinquennat, mais un nombre important d’apprentis sortent du circuit chaque année, soit en situation de rupture de contrat de travail, soit en abandon de contrat et de formation. Pour répondre à ce problème, la mission interministérielle pour l’apprentissage est mandatée pour réaliser une investigation qui doit permettre d’identifier la/les solutions de prévention des ruptures de contrat d’apprentissage et de remédiation.

Problématique

L’objectif est de prévenir et de remédier aux ruptures dites “sèches” de contrats d’apprentissage et aux situations d’abandon afin d’augmenter le nombre d’apprentis restant en contrat (net des ruptures et des abandons). Pour cela, il est nécessaire de mieux comprendre la typologie des ruptures ainsi que les problématiques rencontrées par les apprentis, les employeurs, les CFA et les autres acteurs de l’apprentissage tout au long de leur parcours respectifs, afin de proposer des solutions adaptées pour y remédier.

Méthodologie / Calendrier

Le projet est divisé en deux phases principales, les résultats de la première phase conditionnant le démarrage de la seconde, à savoir :

Phase 1 (Mai - Juillet)

Cette première phase a pour objectif de mieux cerner le problème et de prototyper une solution de prévention des ruptures de contrat d’apprentissage et de remédiation. Les livrables attendus sont :

  • Analyse des données issues de DECA (base des contrats avec l’équipe tableau de bord) et taux de rupture (avec l’équipe d’InserJeunes)
  • Étude documentaire (avec l’équipe d’InserJeunes) pour déterminer comment les taux de rupture sont calculés selon les différentes sources
  • Macro synthèse des entretiens utilisateurs pour qualifier les “problèmes” tout au long de leur parcours (matrice des irritants priorisés par type d’utilisateur, macro synthèse des entretiens)
  • Proposition de valeur unique, récits utilisateurs et pistes de solutions

Phase 2 (Septembre - Décembre)

La seconde phase consiste à tester et améliorer le prototype en fonction des retours utilisateurs et préparer, le cas échéant, la construction de la solution. Les livrables attendus sont :

  • Entretiens utilisateurs de “validation de la solution”
  • Lean Canvas / Fiche de synthèse investigation
  • Evaluation de l’impact prévisionnel
  • Cahier des charges MVP
  • Macro plan de déploiement
  • Budget prévisionnel

Mesure d’impact

L’impact pourra être apprécié de manière qualitative, au travers d’une meilleure compréhension des problèmes rencontrés par les apprentis et les acteurs de l’apprentissage ainsi que d’une définition plus fine et exploitable des types de ruptures, et de manière quantitative à terme, au travers d’une meilleure anticipation et d’une réduction des taux de ruptures “sèches” de contrats d’apprentissage.

Premiers résultats attendus

La phase d’investigation donnera lieu à la présentation de l’analyse des problèmes utilisateurs et des pistes de solutions numériques ou non pour y remédier d’ici fin juillet. Une décision sera alors prise pour tester et améliorer un prototype à partir de septembre.

Prévention des ruptures de contrat d'apprentissage et de remédiation est portée par Mission interministérielle pour l’apprentissage.

Ce service numérique est sponsorisé par Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse , Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités , Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche , Ministère de la Transformation et de la fonction publiques

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En quelques dates

Investigation
20 avril 2023
Construction
Accélération
Transfert
Pérennisé

L'équipe