Lauréat FAST

France Chaleur Urbaine

Accélérer le raccordement des bâtiments aux réseaux de chaleur

france-chaleur-urbaine.beta.gouv.fr

Le problème

Alors que les réseaux de chaleur constituent un mode de chauffage écologique et économique particulièrement adapté au contexte actuel, ils demeurent trop peu connus en France et leur dynamique de développement n’est pas à la hauteur des objectifs fixés par la loi.

La solution

France Chaleur Urbaine a pour objectif de faire connaître les réseaux de chaleur au plus grand nombre, de faciliter les démarches de raccordement en assurant la mise en relation entre prospects et gestionnaires des réseaux, et de mettre des outils à disposition des collectivités pour les aider à déployer leurs réseaux.

L’un des freins au raccordement des bâtiments aux réseaux de chaleur est un certain manque de visibilité et de lisibilité de la filière, chaque réseau ayant ses propres caractéristiques et son propre gestionnaire. France Chaleur Urbaine centralise les informations les plus utiles pour envisager un raccordement. De plus, toute personne qui le souhaite peut vérifier si un réseau de chaleur passe près de son adresse et déposer ses coordonnées pour être mise en relation avec le gestionnaire du réseau le plus proche. Ce dernier pourra alors confirmer la faisabilité du raccordement et fournir une estimation tarifaire. Pour les acteurs en charge de la gestion d’un parc de bâtiments (bailleurs sociaux, bureaux d’étude, groupes tertiaires, …), il peut être fastidieux de tester une à une la proximité des différentes adresses à un réseau de chaleur, ce qui peut constituer un frein supplémentaire pour s’engager dans cette démarche. Pour répondre à cette problématique, France Chaleur Urbaine offre la possibilité d’effectuer des tests en masse, en téléchargeant une liste d’adresses. Enfin, toujours dans un objectif de facilitation, France Chaleur Urbaine met des outils à disposition des collectivités et exploitants pour les aider dans le déploiement de leurs réseaux. Cela passe notamment par une cartographie interactive vers laquelle les collectivités peuvent orienter leurs administrés pour faire connaître leur réseau de chaleur. Cette cartographie rassemble également des données sur les potentiels de raccordement : elle permet par exemple d’identifier les bâtiments chauffés au gaz ou fioul collectif alors même qu’ils se situent à proximité immédiate d’un réseau.

https://france-chaleur-urbaine.beta.gouv.fr/

L’impact

Au 1er novembre 2023, le site enregistre 159 320 visites et 72 631 adresses testées (hors test en masse). Plus de 2000 demandes ont été déposées sur le site à cette date et environ 500 raccordements sont à l’étude. Cela représente environ 28 000 tonnes de CO2 qui seront évitées chaque année si ces raccordements aboutissent (estimation).

Via la fonctionnalité permettant un test d’adresses en masse mise en place début décembre 2022, plus de 376 990 adresses ont déjà été testées au 1er novembre 2023, par des bailleurs sociaux, bureaux d’étude, gestionnaires du bâti État…

Enfin, des partenariats ont été établis avec une centaine de collectivités, et la cartographie compte aujourd’hui plus de 640 réseaux sur les 898 recensés en France. L’intégralité des tracés ont été mis en open data au 1er septembre 2023.

Les objectifs à juin 2024 sont de 3 000 demandes et 36 000 tonnes de CO2 évitées par an, ainsi que des partenariats établis avec 180 collectivités.

https://france-chaleur-urbaine.beta.gouv.fr/stats

En détails

Encore trop de chauffages collectifs aux énergies fossiles

Face à l’urgence climatique, à la flambée du prix des énergies et aux tensions relatives à l’approvisionnement en énergies fossiles, les réseaux de chaleur constituent une solution de chauffage d’avenir encore sous-exploitée.

Alimentés en moyenne à plus de 62 % par des énergies renouvelables et de récupération locales, les réseaux de chaleur :

  • émettent deux fois moins de gaz à effet de serre qu’un chauffage gaz ou fioul ;
  • présentent des prix compétitifs et plus stables que ceux des autres énergies ;
  • offrent une sécurité d’approvisionnement avec l’exploitation d’énergies locales.

Malgré ces atouts, les réseaux de chaleur demeurent méconnus du grand public, et les démarches pour s’y raccorder le sont encore moins. Par ailleurs, chaque réseau dispose de son propre gestionnaire et de ses propres tarifs, ce qui engendre un réel manque de lisibilité.

Ainsi, lorsque les chaudières existantes arrivent en fin de vie ou que des travaux de rénovation d’immeubles sont prévus, le raccordement à un réseau de chaleur n’est souvent pas envisagé, alors même parfois que le réseau passe au pied de l’immeuble.

La solution France Chaleur Urbaine

France Chaleur Urbaine vise à faciliter et accélérer les raccordements des bâtiments aux réseaux de chaleur.

  • Pour les copropriétaires, et les propriétaires ou gestionnaires de bâtiments tertiaires, France Chaleur Urbaine constitue une plateforme d’informations et de mise en relation directe avec le gestionnaire du réseau local (par exemple pour solliciter un rendez-vous ou un devis) ;
  • Pour les exploitants ou collectivités qui souhaitent agir pour la transition énergétique, France Chaleur Urbaine constitue une plateforme pour valoriser leur réseau de chaleur, pour acquérir de nouveaux prospects et pour accéder à des données sur les potentiels de raccordement sur leur territoire, à l’échelle des bâtiments, via un outil cartographique.

Le service est opérationnel en version beta sur https://france-chaleur-urbaine.beta.gouv.fr/

L’historique du projet

Début 2020, Brigitte Loubet, Conseillère spéciale à la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie d’Ile-de-France (DRIEE), est sélectionnée à l’appel à intrapreneurs organisé par la Fabrique Numérique du Ministère de l’Ecologie.

La phase d’investigation démontre par les études et entretiens l’importance de l’enjeu écologique du raccordement aux réseaux de chaleur et les freins au raccordement des copropriétés. Un premier prototype, initialement appelé “@ChauffageUrbain”, réalisé début 2021 avec des outils low-code, permet de valider le concept auprès de premiers prospects en Ile-de-France.

Ce prototype permet de convaincre un consortium de partenaires (DGEC, ADEME, FNCCR) pour contribuer au développement du produit. Le produit remporte le concours Fast de la DINUM en mars 2021 en vue d’accélérer son déploiement. Le service change alors de nom en “France Chaleur Urbaine” pour traduire la dimension nationale de la vision.

Suite au départ à la retraite de Brigitte Loubet mi-2021, le rôle d’intrapreneur est repris par Florence Lévy (service Energie et bâtiment, DRIEAT - ex DRIEE).

Une nouvelle version du site est mise en ligne fin juillet 2021.

Mi-2022, France Chaleur Urbaine est lauréat de France Relance au titre du guichet ITN2 “transformation numérique des écosystèmes” porté par la DINUM. Le service obtient également un soutien financier renouvelé de la DGEC, l’ADEME et la DRIEAT.

Ces nouveaux moyens permettent d’élargir le service, qui ne se limite plus aux copropriétés mais cible désormais aussi le secteur tertiaire. Un volet à destination des collectivités et exploitants est également développé, pour les accompagner dans le déploiement de leurs réseaux.

Mi-2023, France Chaleur Urbaine est lauréat du guichet “Exploitation et valorisation des données” de la DINUM, et voit également le soutien financier de l’ADEME et de la DGEC renouvelé.

Stratégie

Le déploiement national de France Chaleur Urbaine passe par :

  • un travail de promotion des réseaux de chaleur, encore trop peu connus en France, qui passe notamment par des actions de communication ;
  • la prospection de copropriétaires et propriétaires/gestionnaires de bâtiments tertiaires potentiellement intéressés pour se raccorder ;
  • la mise en place de partenariats avec des collectivités et exploitants, utilisant le service et s’en faisant le relais ;
  • une cartographie interactive à l’échelle nationale incluant les tracés des réseaux de chaleur mais aussi des données sur les potentiels de raccordement, qui s’enrichit régulièrement pour répondre aux besoins de ses utilisateurs ;
  • la mise en place régulière de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux attentes des utilisateurs ;
  • l’organisation régulière d’un comité des partenaires réunissant les principaux acteurs de la filière, ainsi que d’ateliers ouverts aux différentes parties prenantes.

Le raccordement à un réseau de chaleur nécessitant un temps relativement long (plusieurs mois), nous estimons l’impact par le nombre de demandes de contact reçues et transférées aux gestionnaires des réseaux, et par le nombre de collectivités et exploitants partenaires du service. La quantité de CO2 évitée par les raccordements à l’étude sera également évaluée.

France Chaleur Urbaine est portée par La Fabrique Numérique de l'Ecologie (MTE-MCT).

Ce service numérique est sponsorisé par Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports d’Île-de-France , Direction generale de l'Energie et du Climat , Agence de la transition écologique

Contacter l'équipe.

Indicateurs de qualité
  • Accessibilité : non conforme
  • Sécurité : niveau inconnu
  • Bonnes pratiques : non suivies

En savoir plus sur nos indicateurs

En quelques dates

Investigation
1er mars 2020
Construction
1er décembre 2020
Accélération
1er juillet 2022
Transfert
Pérennisé

L'équipe

Camille Fwok

Chargée de déploiement

Clémence SPRIET

Développeuse

Florence Levy

Intrapreneur

John Labuzan 🌞

Expert FAST, Product Owner, Growth🎯

Product design, Marketing digital, SEO, SEA, TikTok 🤘

Léa Landrieu

Chargée de développement

Mael Inizan

Coach produit transverse

Looking for problems worth solving

Sébastien Wamster

Géomaticien

Géomatique, Sig, Cartographie, Urbanisme, Dataviz