Frise CPIP

Synthétiser le parcours judiciaire d'une personne suivi par le SPIP (Service Pénitenciaire d'Insertion et Probation)

Contexte

Le SPIP pour mission principale la prévention de la récidive. Pour cela, il est chargé de réaliser une évaluation de la personne et d’assurer un accompagnement adapté afin de trouver des solutions aux problématiques identifiées chez la personne suivie. Il assure également le contrôle et le respect des obligations prononcées par l’autorité judiciaire et aide à la décision judiciaire, par la transmission de rapports réguliers aux magistrats.

Le SPIP intervient au sein des établissements pénitentiaires – appelé milieu fermé – mais également auprès des personnes suivies en milieu ouvert. Dans les deux cas, le SPIP assure le suivi avant que la condamnation définitive soit rendue (pré-sententiel) ou après celle-ci (post sententiel).

Le SPIP est doté d’une équipe pluridisciplinaire avec des compétences diverses, indispensables à l’évaluation et la prise en charge du public suivi. Sous l’autorité du directeur fonctionnel du service pénitentiaire d’insertion et de probation, elle est composée de directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation, conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP), surveillants pénitentiaires, psychologues, assistants de service social, coordinateurs culturels, éducateurs, personnels administratifs.

Service à compétence départementale, il travaille en étroite collaboration avec les autorités judiciaires et les principaux acteurs institutionnels (collectivités territoriales, associations…).

Problème

Pour le CPIP (Conseiller Pénitentiaire D’insertion et Probation) il est compliqué d’avoir une synthèse rapide à lire sur le passé judiciaire de la personne, d’analyser les facteurs de risques statiques, la nature des infractions ou encore la fréquence des passages à l’acte.

Il est également complexe d’évaluer la désistance, qui désigne l’arrêt de la délinquance ou de la criminalité (l’un des constats les mieux établis en criminologie est que la plupart des délinquants sortent finalement de ce parcours déviant).

Pour la personne suivie, il est difficile d’avoir une vision globale de son parcours judiciaire, de trouver des liens entre les passages à l’acte et les évènements personnels.

Frise CPIP est portée par L'Incubateur de la Justice.

Ce service numérique est sponsorisé par Ministère de la Justice

Contacter l'équipe.

Indicateurs de qualité
  • Accessibilité : non conforme
  • Sécurité : niveau inconnu
  • Bonnes pratiques : non suivies

En savoir plus sur nos indicateurs

En quelques dates

Investigation
15 juillet 2022
Partenariat terminé
31 octobre 2022

L'équipe