Médistock

Améliorer le flux de gestion des stocks de médicaments pour éviter les ruptures

Contexte

En 2022, ont été déposées plus de 1600 déclarations de ruptures de stock et risques de rupture de stock auprès de l’ANSM. Les pénuries de médicaments se font souvent au niveau national et mondial (triple épidémie, guerre, surconsommation).

Ces ruptures entraînent un accès aux soins perturbé et une perte de chance pour le patient, avec la mise en place d’un système D par les patients (troc de médicaments, auto-régulation).

Pour pallier à ce problème, un plan hivernal a été proposé pour pallier les pénuries de certains antibiotiques, notamment l’amoxicilline, des corticoïdes et le paracétamol. Suite à la demande du ministre de la Santé et de la Prévention, l’ANSM et le Conseil National de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) ont mis en place une charte d’engagement des acteurs de la chaine du médicament le 22/11/23.

L’investigation permettra d’étudier si le numérique peut aider à améliorer le flux de gestion des stocks pour éviter les ruptures, en commençant par les médicaments ciblés par le plan hivernal, et les moyens de garantir la mise en œuvre de la charte auprès des acteurs.

Médistock est portée par L'Incubateur de Services Numériques (DINUM).

Ce service numérique est sponsorisé par Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé

Contacter l'équipe.

En quelques dates

Investigation
1er février 2024
Construction
Accélération
Transfert
Pérennisé

L'équipe

Joëlle Chong

Designer de services

Designer de services à l’ANSM