MonProjetSup

Améliorer l’orientation des lycéens en amont de Parcoursup

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Contexte

Le parcours d’orientation des lycéens concerne plus de 2 millions d’élèves chaque année et s’étend de la seconde (avec notamment le choix des EDS) à la Terminale (avec le choix des vœux sur Parcoursup).

Selon un sondage récent réalisé par BVA pour l’Etudiant auprès de 1 609 lycéens et étudiants entre la seconde et le bac+2, 83% d’entre eux se disent inquiets lorsqu’ils pensent à leur choix d’orientation. Et selon un sondage IPSOS 2022 pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, 89% des néo-bacheliers souhaiteraient un renforcement des outils d’aide à l’orientation.

“Comment pourrait-on améliorer le parcours d’orientation de tous les lycéens quels que soient leur origine/parcours/filière et mieux les préparer à l’étape du choix des voeux sur Parcoursup ?”

Voici la question à laquelle nous nous attelons à répondre dans le cadre de cette investigation.

Problème

Plusieurs problèmes existent aujourd’hui autour de l’orientation des lycéens :

  • un manque de préparation de certains lycéens au moment de formuler leurs vœux Parcoursup, source de stress, d’auto-censure et de déception pendant la phase d’admission,
  • la difficulté à prédire les résultats des admissions sur Parcoursup, notamment pour les référents (professeurs principaux et conseiller d’orientation),
  • un fort coût d’accès à l’information par un phénomène d’excès d’information (infobésité) et de manque de personnalisation de l’accès à cette information,
  • des inégalités d’accès à l’information entre les différentes catégories de lycéens, dans un contexte d’offres privées très visibles de « coaching » Parcoursup.

Investigation

L’investigation doit permettre de mieux cerner les problématiques liées à l’orientation, afin de comprendre quelles sont les problématiques terrains rencontrées par les lycéens et les parties prenantes qui interviennent dans le processus d’orientation.

Nous irons donc à la rencontre de 5 cibles prioritaires :

  • un panel représentatif de lycéens (classes de la 2nde à la Terminale, avec un mix de filières et de typologie de lycées en Ile-de-France et en région bordelaise),
  • des étudiants en 1ère année d’études supérieures,
  • les parents d’élèves,
  • les professeurs principaux,
  • les psyEN.

Solution / MVP

L’investigation a confirmé les attentes fortes des lycéens pour un accompagnement personnalisé, ainsi que le besoin d’outillage des équipes pédagogiques. Il y a effectivement une opportunité à poursuivre le développement d’un service public numérique à impact. La solution envisagée consiste à développer MonProjetSup, service permettant de proposer des suggestions de formations personnalisées selon le profil des élèves.

Stratégie et impact

Lancée en mars 2024, la SE MonProjetSup a pour objectif à 6 mois de construire un service numérique accessible pour les élèves de 2nde à la Terminale, proposant des suggestions personnalisées de formations, ainsi qu’un moteur de recherche. Fin 2024, nous aurons réussi si :

  • les élèves de 2nde ont ajouté au moins une formation ou un métier dans leur sélection; les élèves de 1ère ont ajouté plusieurs formations du sup et métiers d’intérêt dans leur sélection et ont pris connaissance des attendus des formations; les élèves de Terminale, avant fin février, pour chaque formation ajoutée dans MPS, auront au moins trois favoris Parcoursup, répartis entre A+ (ambitieux) A (réaliste) et B (sécurisant).
  • les professeurs principaux sont prescripteurs du service, peuvent mieux suivre le projet d’orientation de leurs élèves et MPS est le support d’un dialogue de qualité avec leurs élèves.

MonProjetSup est portée par L'Incubateur de Services Numériques (DINUM).

Ce service numérique est sponsorisé par Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Contacter l'équipe.

Indicateurs de qualité
  • Accessibilité : non conforme
  • Sécurité : niveau inconnu
  • Bonnes pratiques : non suivies

En savoir plus sur nos indicateurs

En quelques dates

Investigation
11 novembre 2023
Construction
11 mars 2024
Accélération
Transfert
Pérennisé

L'équipe

Aurélia Del Zotto

Développeuse

Charlotte Lecuit

Product Owner

Clémence Biffaud

Coach

Service designer enthousiaste

Hugo Gimbert

Intrapreneur

Lauriane Potin

Alumnus

Maxime Vigier

Développeur