diagBruit
Intégrer le bruit dans les risques impactant les projets d'aménagement
Contexte
L’exposition à un niveau sonore trop élevé est un enjeu sanitaire majeur (effets sur l’audition, le comportement, et le sommeil). La règlementation permet de traiter et éviter les cas les plus extrêmes, mais les seuils de prise en compte sont très éloignés des préconisations de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Par ailleurs, il existe un grand nombre d’indicateurs et documents techniques différents (réglementation Française ou Européenne ; concernant les transports, les activités, le voisinage, etc).
Problème
En tant que chargé de mission bruit, je constate que les recommandations des documents d’urbanismes ne sont pas toujours appliquées.
En tant qu’instructeur droit des sols, je ne dispose pas de suffisamment de temps et de connaissances technique pour intégrer le bruit dans mes recommandations.
En tant qu’élu, sans soutien pédagogique, je peine à m’approprier les diagnostics, dont les résultats sont parfois contradictoires avec les plaintes formulées par les habitants.
Solution
Sur les territoires couverts par une carte de bruit, les instructeurs bénéficient d’un diagnostic flash qui leur indique le niveau de risque sonore (faible, moyen, fort) sur la parcelle considérée. ils peuvent copier-coller ce diagnostic dans les documents qu’ils émettent à destination des collectivités ou des porteurs de projet.
Ce diagnostic est basé sur un ensemble de données en cours de réflexions. À date (liste non exhaustive) : cartes de bruit grandes infrastructures et agglomération, classements sonores, plan d’exposition au bruit.
Stratégie
La phase d’investigation a été menée auprès d’un panel de Métropoles, de gestionnaires, de porteur de politiques publiques, d’associations, d’agences ou organismes de recherche et de producteurs de données.
Elle vise les organismes qui répondent “non” à la question “Selon vous, actuellement sur votre territoire, prenez vous suffisamment en compte le bruit lors de l’analyse d’un projet d’aménagement ou de construction ?”.
La construction de la solution va être phasée selon les sources d’informations à prendre en compte :
- Cartes de bruit stratégiques et classement sonore des voies
- Mesures et retour d’expérience
- Études et recherche en santé et acoustique.
Les retours utilisateurs pourront amener à faire évoluer cette liste.
Impacts recherchés
L’impact terrain recherché est l’ajustement d’un projet par son porteur. Cet ajustement peut intervenir à la suite d’une recommandation d’un instructeur ADS, d’un élu ou par une action volontariste.
Les impacts intermédiaires sont le nombre de diagnostics créés ainsi que le nombre de diagnostics transmis aux porteurs de projets. Le nombre d’études acoustiques complémentaires demandées suite à consultation du diagnostic serait également un très bon indicateur.
À propos
diagBruit est portée par Accélérema.
Ce service numérique est sponsorisé par Agence Nationale de la Cohésion des Territoires , Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement
- Code source
- Statistiques d'usage
- Statistiques d'impact
- Technologies utilisées : postgresSQL / postgis - dbt - react - python - strapi
- Budget (non disponible)
- Analyse de risque (non disponible)
- Suivi des bonnes pratiques (non disponible)
- Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
3 avril 2024
Construction
1er janvier 2025
Accélération
Transfert
Pérennisé
L'équipe
Baudoin CARDON
Chargé de déploiement
Création et application de plans d’action visant à intégrer des pratiques durables dans votre modèle d’affaires, garantissant ainsi un impact positif sur l’environnement tout en stimulant votre croissance ! Je vous accompagne dans 👇 1/ La mise en place de partenariats stratégiques pour booster votre croissance. 2/ L’acquisition de nouveaux clients 3/ Le développement national et international de vos activités
Lucia Tahara
coach
Avec 13 ans d’expérience chez Google, où j’ai eu l’occasion de travailler notamment sur Google Maps, j’ai développé de solides compétences en données géographiques. En 2022, j’ai co-fondé Radar, une application B2C qui aide les utilisateurs à trouver des adresses recommandées par leur réseau, qu’il s’agisse de restaurants, bars, musées, etc. Depuis 2023, je suis coach pour les startups d’État chez BetaGouv.
Martin SCHOREISZ
Intrapreneur
Je suis spécialisé sur les questions du bruit et du trafic routier, avec qq compétences en données SIG. Notions de python, SQL, FME. J’aime bien les gâteaux et la course à pied.