Plus fraîche ma ville

Accompagner les collectivités dans le choix de solutions de rafraîchissement urbain pérennes et durables

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Contexte

Le rapport du deuxième groupe du GIEC (2022) concernant l’adaptation au changement climatique confirme des craintes déjà établies : les canicules estivales seront plus fréquentes, longues et intenses et vont être le risque majeur en ville pour les décennies futures. Ces canicules présentent des enjeux à court terme en villes : socio-sanitaires notamment en termes de confort d’été/supportabilité, économiques, environnementaux mais aussi à long terme avec des défis immenses à l’horizon 2050 en termes d’atténuation et/ou adaptation au changement climatique sachant qu’il faudra composer avec une ville de demain déjà construite en grande partie.

Ces canicules intensifient le phénomène d’îlot de chaleur urbain (ICU) (considéré comme la différence de température entre le centre-ville et la campagne environnante) mais aussi la surchauffe urbaine (incluant les températures de surfaces très élevées de certains matériaux mais aussi l’inconfort thermique pour les individus).

Problème

Les décisions politiques prises dans les collectivités en termes de lutte contre l’ICU sont aujourd’hui peu éclairées notamment en ce qui concerne les mesures de rafraîchissement urbain avec des actifs échoués : végétalisation desséchée, coûts d’entretiens élevés, solution inadaptées au climat local, mal-adaptation, un manque de solutions (baignade dans les fontaines publiques car absence d’îlot de fraîcheur), une surconsommation de climatisation incompatible avec la transition écologique.

Solution

Pour lutter efficacement contre l’ICU mais aussi la surchauffe urbaine, les mesures de rafraîchissement urbain doivent être pensées à différentes échelles spatiales et temporelles avec l’utilisation de différents types de solutions (grises, vertes, bleues, douces). Il faut prendre en compte les contextes locaux en termes de morphologie urbaine et climat local, les échelles spatiales du bâtiment à la ville et même l’échelle de l’individu ; les échelles temporelles : actuelles et de changement climatique, temporalités de la planification mais aussi de l’aménagement opérationnel. Le végétal ou plus généralement les solutions vertes ne sont pas la seule solution. L’articulation de plusieurs solutions semble en effet la clé d’un rafraîchissement effectif : végétation, eau, typo-morphologie urbaine, matériaux, etc. De plus, le déploiement de ces solutions de rafraîchissement urbain doit être pensé en termes d’atténuation et/ou adaptation au changement climatique mais également en termes de co-bénéfices et/ou ODD pour les usagers de la ville : biodiversité, confort thermique, santé, bien-être.

L a start-up d’Etat a créé un outil d’aide à la décision avec plusieurs entrées pour les collectivités afin de faire des choix de solutions de rafraîchissement urbain durables et adaptés à leurs problématiques et contextes. Rendez-vous sur Plus fraiche ma ville ici.

Le produit a connu une évolution en deux temps (voir la section Stratégie). Dans un premier temps s’est structurée la plateforme ouverte de contenus. Elle s’articule autour de 3 entrées liées les unes entre elles :

  • L’aide à la décision grâce à des arbres de décisions qui proposent 1 à 4 types de solutions d’après un espace donné et ses caractéristiques
  • Les fiches techniques qui centralisent toutes les informations clefs sur chaque type de solution pérenne et durable ainsi que leurs détails de mise en oeuvre
  • Les projets réalisés, retours d’expériences de projets de rafraîchissement urbain menés par les collectivités avec le détail des solutions mises en oeuvre.

A partir du printemps 2024, le coeur d’un espace projet, réservé aux collectivités, est déployé. Cet espace projet s’va s’enrichir de nouveaux modules tout au long de l’année 2024, au fur et à mesure de leur co-construction avec des collectivités.

Stratégie

La phase d’investigation a eu lieu de juin à septembre 2022. L’équipe a réalisé 40 entretiens avec des élus (10) et des agents de collectivités (30), essentiellement en Région Sud ainsi qu’une dizaine d’entretiens de différentes parties prenantes. Ces entretiens ont été complétés par une enquête en ligne qui a rassemblé 567 réponses de collectivité du 26 juillet au 15 septembre.

La 1ère phase de construction a eu lieu l’automne 2022 à mai 2023. Dès mars 2023, une première version du produit a été mise en ligne et s’est améliorée de façon continue grâce au retour des utilisateurs. 31 élus et agents de collectivités participent activement à la co-construction du produit, en plus des entretiens utilisateurs, webinaires intercollectivités, questionnaires en ligne et module de retour sur chaque page.

Une 2nde phase de construction a commencé en septembre 2023. Le premier produit, créé à l’aide d’une plateforme no-code et déployé auprès des collectivités à l’été 2023, a démontré la valeur des contenus et des outils d’aide à la décision pour les collectivités. Il a aussi mis en avant la nécessité d’aller plus loin dans l’aide à la formalisation d’un projet pour les collectivités, en leur proposant des outils pour évaluer finement la cohérence d’une solution avec leur environnement propre (par exemple, une solution de végétalisation doit être adaptée au climat), en leur permettant d’effectuer des projections financières en fonction des matériaux choisis et des spécificités de leur projet, etc. Cette évolution était conditionnée à la migration vers une nouvelle plateforme technique, basée sur Next.js et React, permettant aussi à la startup d’Etat de s’aligner sur les principes open source de la communauté beta.gouv.fr. La nouvelle architecture est déployée depuis février 2024, et soutient désormais l’évolution continue du produit.

Les statistiques du site sont disponibles ici

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Indicateurs de qualité
  • Sécurité : niveau connu
  • Bonnes pratiques : suivies
  • Accessibilité : non conforme

En savoir plus sur nos indicateurs

Transparence

En quelques dates

Investigation
15 juin 2022
Construction
26 septembre 2022
Accélération
Transfert
Pérennisé

L'équipe

Alice Bour

Rédactrice

Rédactrice

Arnault TRAC

Chargé de déploiement

Elodie BRICHE

Intrapreneure

Coordinatrice R&D Urbanisme Durable au Pôle Aménagement des villes et des Territoires à l’ADEME

Julie Checconi

Designer produit

Designer de service, UXUI illustratrice

Mehdi Louraoui

Développeur Fullstack JS

Développeur Fullstack JS